« The Digital Girl » vous livre ses 10 conseils pour optimiser vos réseaux sociaux !



Réussir sur les réseaux sociaux, toutes les entreprises en rêvent ! Mais entre la concurrence qui fait rage, les algorithmes qu’il faut dompter et les nouveautés hebdomadaires ou presque, dur, dur parfois de garder le cap. Alors pour bien vous y prendre sur les réseaux sociaux, nous avons demandé à France, The Digital Girl, de vous donner 10 conseils pour optimiser vos réseaux sociaux, adopter les bonnes pratiques et ainsi développer votre visibilité et booster votre activité.

C’est parti !

#1. Savoir “à qui ?” et “pourquoi ?” : 2 éléments décisifs pour vraiment réussir à optimiser vos réseaux sociaux

10 conseils pour optimiser vos réseaux sociaux par « The Digital Girl »
Summer holidays and teenage concept – group of smiling teenagers with skateboard hanging out outside.

C’est le point de départ de toute bonne stratégie marketing et c’est également valable sur les réseaux sociaux. Avant de vous lancer dans une course aux likes effrénée, de publier du contenu plusieurs fois par jour ou même de vous fixer des objectifs, vous devez IMPÉRATIVEMENT répondre à ces 2 questions : “à qui ?” et “pourquoi ?”

Quelle est votre cible ? Votre client idéal ?
Dressez-en un portrait précis qui vous permettra d’imaginer quelqu’un en particulier à chaque fois que vous produirez du contenu. C’est votre meilleure chance de publier du contenu qui va être intéressant pour votre audience et par conséquent qui va générer de l’engagement

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quelle est votre mission ? Là encore, plus vous serez clair sur ce sujet, meilleure et plus impactante sera votre communication sur les réseaux sociaux.

#2. Comprendre et s’adapter parfaitement à chaque réseau social

10 conseils pour optimiser vos réseaux sociaux par « The Digital Girl »

Tous les réseaux sociaux ne fonctionne pas de la même façon et les attentes des socionautes sur chacun d’entre eux varient également : d’où l’importance de bien optimiser vos réseaux sociaux en fonction des spécificités de chaque plateforme. En effet, outre donc le fait de bien comprendre le fonctionnement de chaque réseau social que vous utilisez, vous devez absolument appréhender les attentes de vos audiences sur chacun d’eux et veillez à varier votre contenu sur chaque plateforme. 

Selon moi, il est bien mieux de ne travailler à fond que les deux réseaux sociaux principaux sur lesquels se trouve votre audience cible, plutôt que d’avoir un impact relativement faible sur tous en voulant être présent partout.  

#3. Être reconnu et reconnaissable

Je veux bien sûr ici parler de l’importance du branding. Vous devez être capable de capter l’attention en moins de 3 secondes sur un  fil d’actualité et arrêter votre audience dans son scroll sur VOTRE publication. Il n’est donc pas question de vous fondre dans la masse. Pour cela, vous pouvez notamment compter sur le pouvoir de votre marque et la charte graphique qui en découle, alors utilisez-là !

#4. Ne pas confondre publication et publicité

“Les réseaux sociaux ne sont pas des catalogues en ligne”. Je répète : “Les réseaux sociaux ne sont pas des catalogues en ligne”. L’âge d’or de Facebook comme source infinie de trafic (ou presque) est RE-VO-LUE. Les réseaux sociaux sont des outils d’image de marque, de notoriété et de conversation

Cela ne veut pas dire bien sûr que vous ne pouvez jamais mettre en avant vos offres et produits. Seulement… Soyez malins et agissez avec parcimonie 😉

#5. Toujours privilégier la qualité à la quantité

Votre objectif sur les réseaux sociaux est de créer du lien, de développer ou d’asseoir un positionnement expert, d’être la ressource n°1 pour votre audience dans votre secteur d’activité (donc de travailler le “top of mind”), d’humaniser votre marque, d’inviter à la co-création, de travailler votre service client… Bref, de faire partie de l’expérience achat de vos clients quelque soit la phase que vous souhaitez travailler en priorité. 

Afin donc d’être plébiscité par votre audience vous devez vous assurer de lui proposer du contenu à forte valeur ajoutée si vous voulez réussir à bien optimiser vos réseaux sociaux pour développer votre activité efficacement.

#6. Être humain

10 conseils pour optimiser vos réseaux sociaux par « The Digital Girl »

Les réseaux sociaux sont l’occasion idéale de développer et de mieux mettre en avant la personnalité de votre marque. Alors ne vous en privez pas ! Car les gens s’attachent bien plus aux marques auxquelles ils peuvent facilement s’identifier qu’aux autres 😉

#7. Avoir une stratégie (et une bonne organisation)

Vous devez certainement déjà avoir pu l’expérimenter, il est EXTRÊMEMENT facile de passer des heures sur Facebook, Instagram ou autre sans avoir été productif, vous laissant aller d’un compte à un autre sous prétexte de “veille”… Bref, d’avoir passé 2 heures à scroller sans servir vos objectifs business. 

Pour remédier à cela il vous faut une bonne stratégie et surtout une bonne organisation :

  • Dissociez les moments de veille et de production de contenu (au risque de passer un temps fou à scroller au lieu de produire et à remettre tout votre planning en question)
  • Prévoyez de véritables créneaux dans votre agenda pour vos moments de veille, de shooting photo, de production de contenu…
  • Travaillez vos contenus à l’avance, par batch, pour gagner en efficacité
  • Planifiez vos publications grâce à des outils comme buffer ou later pour gagner du temps (et ne rien oublier, un jour un peu trop “busy”)
  • Ne passez plus de temps à produire du contenu qu’à engager avec votre audience

#8. Comprendre l’enjeu des conversations

En effet, si vous êtes sur les réseaux sociaux c’est pour leur partie “sociale”. Cela devrait l’être en tout cas 😉

Votre objectif ultime est donc de générer un maximum de conversations, d’échanges et d’interactions. Et pour cela, il vous faut absolument être AC-TIF ! Laissez des commentaires, lancez des conversations, faites vous-même d’abord, ce que vous attendez de votre audience, agissez.

#9. Être patient et s’amuser 

Chaque nouvel abonné est un homme ou une femme qui a choisi de vous faire confiance et de vous accorder du temps et de l’attention. Pas un numéro parmi tant d’autre que l’on ramasse à la pelle. Bien optimiser vos réseaux sociaux, c’est donc aussi savoir être patient et valoriser l’attraction d’abonnés qualifiés.

Par ailleurs, n’hésitez pas à expérimenter, les réseaux sociaux évoluent aussi vite que les goûts des gens qui les rassemblent. Soyez donc à l’écoute et adaptez-vous. Si votre contenu a toujours pour objectif de servir et d’être utile de quelque façon que ce soit à votre audience, alors vous ne prenez pas de grand risque, croyez-moi 😉 

Et enfin, dernier conseil pour réussir sur les réseaux sociaux : #10. Analyser

10 conseils pour optimiser vos réseaux sociaux par « The Digital Girl »

Effectivement, vous devez vous assurer au fil de l’eau que votre activité sur les réseaux sociaux vient servir vos objectifs (plutôt qualitatifs a priori) définis en amont. Si c’est bien le cas : continuez ! Si non, vos statistiques sont là pour vous dire ce qui coince. Alors analysez et re-ajustez votre stratégie pour optimiser vos réseaux sociaux et avoir du résultat.

Alors prêt(e) à optimiser vos réseaux sociaux et à développer votre activité avec efficacité ?