Start-up et entrepreneurs : 4 conseils pour votre communication

Seul ou accompagné, le projet de création d’entreprise est un challenge de longue haleine qui nécessite une organisation rigoureuse. Elaboration d’un business plan, recherche de financements, benchmarking, marketing, développement commercial et communication sont autant de sujets à aborder avant de se lancer. Si COWORKOFFICE vous propose régulièrement des ateliers menés par des experts dans ces différents domaines, voici ici quelques pistes pour une communication efficace !

Porteur d’un projet, franchisé ou repreneur, la priorité de l’entrepreneur se porte généralement sur l’élaboration d’un concept. De même, avant de se lancer sur le marché, une start-up définit son champ d’action et affine son projet avant d’établir un plan de communication, souvent en phase de lancement. Et c’est l’une des premières erreurs à éviter !

ANTICIPER

En effet, pour assurer une communication réussie, mieux vaut établir sa stratégie en amont du projet. Ainsi, on sensibilise le prospect en lui faisant part d’un projet à venir et en sollicitant son point de vue à différentes phases de la création. Une manière de tirer profit de son audience en lui annonçant l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché, mais aussi en collectant des avis et informations « à la source » pour répondre idéalement aux besoins des clients potentiels.

RASSEMBLER

Constituer une base de contacts est le point de démarrage de toute communication : car il n’y a point de message efficace dans audience pour le recevoir. Avant même d’entrer sur le marché, une start-up a besoin d’un public pour l’aider à avancer. Lancer une levée de fonds par exemple est généralement une phase nécessaire au développement du projet. Visant les partenaires business et financiers, elle peut aussi faire appel à la générosité spontanée. Le crowdfunding se développe considérablement sur le terrain de la création d’entreprise et des outils très simples permettent de solliciter la bienveillance de son entourage – réel ou virtuel. Un premier pas pour réunir des investisseurs autour d’un projet et collecter progressivement des contacts qui deviendront prescripteur !

FEDERER

Une fois votre base de contacts constituée, à vous de lui fournir les éléments pour les inciter à vous suivre et vous soutenir dans votre aventure créative ! Pensez à communiquer de manière attractive autour de vos projets, pour éveiller leur intérêt et susciter leur curiosité. Plus qu’un fichier clients, c’est une véritable communauté que vous créez, en fédérant chacun de ses membres à votre projet. Sollicitez leur avis, invitez-les à prendre part à la création, proposez-leur des test/essais, récompensez leur investissement… Pensez à toutes les façons de les impliquer mais aussi de les remercier ! Fiers de faire partie de votre projet, ils n’en seront que de meilleurs vecteurs de communication une fois votre entreprise lancée !

ANIMER

La communication d’une start-up en phase d’amorçage ne nécessite pas forcément un budget considérable ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de poser les bases d’une identité de marque sans investir trop d’argent. Pensez rapidement à créer des profils sur les différents réseaux sociaux fréquentés par vos cibles (prospects, investisseurs, relais…) pour vous installer dans leurs réflexes. Mais attention pour une stratégie efficace, il vous faudra alimenter régulièrement les profils pour montrer votre dynamisme et intensifier la présence de votre entreprise sur la toile. Pensez à interagir avec vos abonnés en leur proposant régulièrement des sujets d’expression, sondages ou jeux-concours pour créer une ambiance à votre image !

 

En bref ?

Vous êtes entrepreneur ou projetez de lancer une start-up ?

Ne sous-estimez pas l’importance de votre communication même en amont de votre création ! Anticipez votre arrivée sur le marché, rassemblez les esprits bienveillants autour de votre projet et fédérez votre réseau à votre initiative en animant cette communauté !

A la clé ?

Une image solide que vous créez à votre projet et qui favorisera un lancement efficace le Jour J !