Réussir un séminaire d’entreprise à Lille

Tant dans la vie d’une entreprise que dans le parcours du collaborateur, le séminaire occupe une place particulièrement importante. Véritable outils de management, réussir son séminaire n’est pourtant pas toujours tâche facile. Alors, qu’il s’agisse de remotiver, former ou rassembler, comment être sûr d’offrir à vos collaborateurs un séminaire réussi ?

Voici nos 7 conseils pour réussir un séminaire d’entreprise à Lille (chauvins, nous ? 😉 ) et même partout ailleurs ! 😉

 

1- Ayez des objectifs clairs pour réussir votre séminaire d’entreprise

Evidemment ! Il ne vous viendrait jamais à l’esprit d’organiser un séminaire sans savoir quel bénéfice (direct ou indirect) vous souhaitez en retirer. Qu’il s’agisse d’un séminaire de cohésion, de motivation ou encore de formation, vos objectifs sont certainement très clairs.

Mais avez-vous pensé aux objectifs de vos collaborateurs ? Qu’attendent-ils de ce séminaire ? Quels bénéfices souhaitent-ils en retirer?

Conseil n°1 donc : posez-leur la question ! Vous pourriez être surpris 😉

Il se pourrait même qu’il en aille de la réussite de votre séminaire d’entreprise quelques soient les moyens investis par la suite 🙂

séminaire Lille Coworkoffice

 

2- Définissez un thème pour votre séminaire

Nature, développement durable, série culte, traditions locales…. Quelqu’il soit, le choix d’un thème vous permettra de donner de la cohérence à votre événement, il servira de fil conducteur et contribuera à créer une parenthèse unique pour vos collaborateurs.

 

3- Choisissez des activités adaptées à un séminaire d’entreprise

Maintenant que les objectifs de tout le monde sont clairs et que le thème est défini, il faut absolument que vous songiez à ponctuer votre séminaire d’activités ! C’est vrai, si c’est pour simplement enchaîner les réunions, quel est l’intérêt ? 😉

Le choix des activités est également crucial pour impliquer chacun de vos collaborateurs et faire de votre séminaire un moment de plaisir pour tous.

Chez COWORKOFFICE, on peut ainsi vous proposer un tournoi de baby-foot, de billard ou même de jeux-vidéos, mais aussi des ateliers plus axés sur le développement durable et la nature comme des ateliers de jardinage selon le principe de la permaculture dans notre serre ou s’il fait beau dans notre jardin ouvrier.

Vous pouvez choisir des activités qui se feront sur place ou des activités qui permettront de faire découvrir la région.

 

4- Pensez ateliers pour rythmer les journées de séminaires

Et puisqu’on en parle, même lorsqu’il s’agit de temps de travail, changez de la réunion classique : pensez ateliers, variez les formats (et si vous organisiez un speed-brainstorming debout ?), invitez de nouvelles têtes (et si vous faisiez appel à des intervenants externes ?)…

séminaire d'entreprise Lille

 

5- Ne négligez pas le choix du lieu pour un séminaire réussi

Vous ne pensiez tout de même pas que l’on allait passer à côté ? 😉

Outre le fait de bien vous assurer d’opter pour un lieu “pratique” avec de bonnes installations qui vous permettront de réussir votre séminaire d’entreprise à Lille comme ailleurs, misez également sur un lieu dépaysant qui rompt avec le quotidien de vos collaborateurs pour stimuler leur créativité et favoriser échanges et motivation.

D’ailleurs, saviez-vous que qu’il n’était pas nécessaire de s’envoler à plusieurs centaines de kilomètres et hors de nos contrées pour offrir de l’évasion à vos collaborateurs lors d’un séminaire d’entreprise ? De l’Amazonie à l’Afrique centrale en passant par la belle Casa Azul, évadez-vous à quelques minutes de Lille seulement dans l’une de nos salles de réunion pour un dépaysement assuré !

 

 

6- Prévoyez de vraies pauses gourmandes 

 Lors d’un séminaire, vos collaborateurs s’attendent à être surpris et choyés. Rien de tel qu’un petit-déjeuner de roi pour commencer votre séminaire avec une équipe sur-motivée !

N’oubliez pas les petites douceurs dans les salles de réunion, bonbons ou fruits seront appréciés.

Prévoyez un vrai temps de pause pour le déjeuner. Il permettra à vos collaborateurs d’échanger et de se retrouver surtout s’ils travaillent sur des sites différents.

Un goûter régressif et gourmand leur permettra de se remotiver après des heures à brainstormer ! Pourquoi pas une sélection de tartes aux fruits de saison en été et du chocolat chaud agrémenté de cakes variés en hiver.

 

7- Soyez “Cool At Work” ou l’art de la décontraction lors d’un séminaire

Bien sûr il n’est pas question ici de “vacances” ! Un séminaire est un moment entre collègues, pas une parenthèse entre amis. Mais il est toutefois important que vous permettiez que les échanges soient plus libres et le sentiment de hiérarchie s’efface. Veillez également à prévoir quelques temps libres afin d’offrir à chacun l’occasion de retrouver quelques minutes d’indépendance.

 

8- Allez jusqu’au bout ! Ou, comment vraiment conclure un séminaire d’entreprise à Lille ? (et ailleurs aussi, c’est vrai !)

Outre le traditionnel questionnaire de satisfaction, apportez une touche finale spéciale pour clôturer votre séminaire et continuez de faire vivre l’ambiance de ce moment unique pendant les jours qui suivent en envoyant par exemple un email de remerciement avec quelques infos récap’ 3 à 7 jours plus tard, partagez les photos de l’événement, offrez quelques goodies dédiés (vêtement, tote bag, batterie externe …) qui rappelleront à chacun de vos collaborateurs qu’ils y étaient !!!

 

COWORKOFFICE, le lieu idéal pour organiser votre séminaire « COOL AT WORK » en région Hauts-de-France !