Pourquoi utiliser Pinterest pour votre entreprise



Bien souvent classé parmi les réseaux sociaux purs, Pinterest est, en réalité, une plateforme à double casquette que vous auriez peut-être rapidement intérêt à apprivoiser. Alors pourquoi utiliser Pinterest pour votre business ? Découvrons tout de suite 5 bonnes raisons.

Qu’est ce que Pinterest ? 

Avant de rentrer dans le détail du pourquoi vous devriez utiliser Pinterest pour booster votre business, attardons-nous un instant sur ce qu’est et propose exactement la plateforme. 

Né en 2010, Pinterest est une plateforme qui vous permet simplement, une fois que vous vous êtes créé un compte, de “pin” (épingler) du contenu en lien avec vos centre d’ “interest” (intérêts).

Bien que très souvent considéré comme un simple réseau social, Pinterest ne permet pas vraiment les interactions sociales en tant que telles avec les autres membres à l’instar de Facebook, LinkedIn, Tweeter…

Avec ses 265 millions de comptes actifs par mois dans le monde (dont environ 8 millions en France), Pinterest jouit d’un succès grandissant dont vous auriez probablement tort de vous priver plus longtemps 😉 

Pourquoi utiliser Pinterest pour votre business ? 5 bonnes raisons.

Alors, outre les chiffres croissants de la plateforme, pourquoi devriez-vous vraiment utiliser Pinterest pour votre business ? 

#1. Augmenter les ventes 

Car Pinterest représente un excellent support visuel pour présenter vos produits

Comme vu précédemment, Pinterest permet à ses membres d’épingler toute image (ou vidéo) susceptible de l’intéresser. Dans cette logique donc, nombreux sont les membres qui utilisent Pinterest comme une liste de souhaits, un tableau d’inspiration déco, une banque d’astuces, un carnet de recettes infini, etc. 

En d’autres termes, nombreux sont les utilisateurs qui passent leur temps à épingler des images derrières lesquelles se cachent un produit ou un service : vos produits ou vos services. 

Pinterest représente donc un excellent moyen de mettre vos offres en avant de manière visuelle ! Or, tout le monde sait qu’une image vaut mille mots et qu’il est bien plus probable de craquer sur une image produit que sur une longue description produit, n’est-ce pas ? 

Et, comme Pinterest a, lui aussi, bien compris cette logique, derrière chaque image se cache un lien. Concrètement donc, les membres n’ont qu’à cliquer sur une image (un pin) pour accéder à une fiche produit, une sales page et ainsi passer à l’action. 

Car les outils marketing de la plateforme poussent à l’achat

En effet, Pinterest est également doté de la fonctionnalité shopping “shop the look” qui permet de renvoyer chaque pièce d’un look vers un lien unique depuis une seule et même épingle ! 

Et, comme si cela ne suffisait pas, Pinterest a également lancé la possibilité de créer des campagnes sponsorisées que vous soyez ou non actif sur la plateforme.

#2. Accéder à une audience très féminine

Avec 80% de femmes, Pinterest peut se targuer d’être une plateforme très féminine. 

Alors, si votre entreprise cible les femmes, voici un endroit de choix où vous pourrez facilement les retrouver. 

#3. Forte durée de rétention

Moins généraliste que ses confrères, Pinterest, qui permet à ses membres de passer un temps de qualité sur la plateforme, puisque tout ce qu’ils y trouveront sera nécessairement en lien avec leurs centres d’intérêts, est un roi dès lors qu’il s’agit d’attirer et de faire rester ses utilisateurs le plus longtemps possible sur le réseau. 

En quoi cela est-il bénéfique ? Au plus un réseau social est capable de capter et retenir l’attention de ses utilisateurs, au plus il devient capable de rentrer dans leurs vies, leurs quotidiens et ainsi de leur pousser des offres et produits qu’ils sont tout à fait susceptibles d’acheter.

2ème avantage, au plus vous passerez de temps sur un réseau social, au plus vous aurez tendance à en parler à votre entourage et à les inciter à faire de même, non ? 😉

Notez également que cette capacité de rétention est également valable côté contenu : puisqu’une épingle a une durée de vie moyenne d’une semaine contre quelques minutes voire quelques heures pour les autres réseaux sociaux. 

#4. Booster le SEO et le trafic

Habituellement catalogué parmi les réseaux sociaux, Pinterest est en réalité à mi-chemin entre le réseau social et le moteur de recherche. Et c’est ce dernier point, bien trop souvent sous-estimé, qui fait de la plateforme un atout de choix pour vous aider à booster le trafic vers votre site web ! 

En effet, la recherche par centre d’intérêt étant plutôt précise et basée sur l’utilisation de mots clé, Pinterest peut vite devenir pour vous une source de trafic supplémentaire intéressante en terme de volume. 

Cet intérêt des membres pour votre contenu va également servir d’indicateur positif pour Google, qui va mieux “noter” votre site internet et ainsi impacter positivement votre référencement naturel. 

Enfin, dernier effet bénéfique d’un point de vue SEO, la génération de backlinks lors de la publication de chaque article.

#5. Accès à analytics via le compte business

Dernier avantage, et non des moindres, il vous est extrêmement simple de basculer votre compte Pinterest en un compte Business vous permettant ainsi d’accéder à une série de statistiques et de fonctionnalités supplémentaires afin d’optimiser votre présence sur la plateforme. 

En conclusion, s’il est probable que vous deviez quelque peu apprivoiser la plateforme au début, votre intérêt à utiliser Pinterest pour votre business est tel que si votre cible se trouve bel et bien sur ce réseau, vous devriez aller l’y retrouver au plus vite !

Vous utilisez déjà Pinterest pour votre activité professionnelle ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire 😉