Pourquoi le Coworking améliore votre productivité ?



Que vous soyez freelance, entrepreneur ou salarié(e) doté(e) d’une certaine liberté (en pouvant travailler partiellement ou complètement en home office par exemple), vous en êtes surement déjà toutes et tous arrivés à la même conclusion : travailler chez soi comme et quand on veut, c’est GE-NIAL ! Oui mais… Malgré tout, vous devez bien reconnaître que le canapé ne vous aide pas toujours à être bien productif.

Bonne nouvelle ! Nous savons exactement ce qu’il vous faut pour remédier à cela.
Voyons tout de suite pourquoi travailler dans un espace de coworking améliore votre productivité !

#1 L’émulation de groupe dans un espace de coworking améliore votre productivité

LE 1er avantage du coworking consiste littéralement à “co”-”worker”, soit à travailler avec / entouré d’autres professionnels et/ou entrepreneurs qui, comme vous, ont besoin de se concentrer sur leur activité indépendamment mais valorisent le fait de ne pas être seuls ou isolés. 

De plus, en intégrant un espace de coworking, vous rejoignez une communauté et ce sentiment d’appartenance au groupe que vous allez développer va également contribuer à vous motiver et à vous porter jour après jour. Pourquoi ? Grâce à l’effet miroir ! En effet, voir d’autres personnes ayant un profil similaire au vôtre travailler et se concentrer sur leurs propres projets donne tout simplement envie de faire exactement la même chose 🙂

#2 Le sentiment indéniable de liberté

Et oui ! Ce n’est pas parce que vous avez décidé de quitter votre canapé (ou plus largement votre chez vous) que vous souhaitez renoncer à cette liberté d’horaire, d’organisation… qui vous plaît tant !
Là encore, intégrer un espace de coworking est une solution optimale car cela va vous permettre de mieux vous auto-discipliner tout en continuant de vous sentir libre de gérer votre temps comme bon vous semble.

#3 L’ambiance du “comme chez soi”

Bien loin des bureaux parfois sobres et froids des entreprises (même si ça s’est un peu amélioré ces dernières années) dont l’unique objectif était jusqu’alors de vous offir un poste de travail fonctionnel, l’espace de coworking améliore votre productivité car il est inspiré des tendances de la Silicon Valley. A savoir : vous proposer un endroit cosy et chaleureux où il vous plaît de passer du temps, beaucoup de temps.

Pourquoi ça ?
Parce que si vous vous sentez bien, vous allez secréter des hormones directement responsables de cet état de bien-être, et ces hormones vont influer positivement sur votre productivité. Magique, non ?

D’ailleurs, outre l’utilisation de bois, de canapés… typiques des espaces de coworking, on a mis le paquet chez Coworkoffice niveau installations pour vous offrir, en plus du reste, de véritables pauses vertes 100% relaxantes : étang, ateliers permaculture, verger… et une grande terrasse pour y boire son café, travailler ou déjeuner !

#4 Le pouvoir anti-stress de la potion magique de tout espace de coworking qui se respecte : le café !

Enfin, et cet avantage-là, nous sommes quasiment sûrs que vous ne l’aviez pas vu venir : l’espace de coworking améliore votre productivité de manière surprenante car il est déstressant ! Oui oui, rien que ça ! En effet, outre les effets stimulants déjà bien connus du café, une étude aurait prouvé que les effluves de cafés sont dotées de pouvoirs relaxants.

Et que retrouve-t-on à disposition, partout, au sein d’un espace de coworking ? Du café bien entendu ! (Et si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez mal choisi votre espace de coworking et nous vous attendons donc de pied ferme au Coworkoffice :p)

# Quelques conseils supplémentaires pour maximiser votre niveau de productivité dans un espace de coworking :

  • N’hésitez pas à vous munir d’un casque ou d’écouteurs pour éviter les distractions lorsque le sujet requiert une concentration maximale 😉
  • Essayez de ne pas toujours vous asseoir au même endroit pour ne pas vous lasser et ainsi laisser entrer un peu d’im-productivité dans votre session de travail.
  • Ayez des objectifs clairs à chaque fois que vous commencez une nouvelle journée : c’est une des clés pour une bonne journée productive.
  • Optimiser vos temps de travail en fonction de ce qui vous correspond le mieux (à savoir des moments où vous êtes le/la plus productif/ve) 

Et enfin, aérez-vous l’esprit pour maintenir un niveau de concentration et productivité élevé !
Avez-vous déjà tenté d’appliquer la technique POMODORO ?
Notre astuce : vous octroyer une pause canap’ entre chaque pomodoro et un petit baby foot (le billard, ça marche aussi), tous les 4 Pomodori 😉

Alors, toujours sûr(e) de vouloir rester chez vous pour travailler ? N’hésitez pas à venir découvrir nos installations à quelques minutes de Lille seulement, vous allez vite comprendre pourquoi travailler dans un espace de coworking est une super idée ! On vous attend chez Coworkoffice 🙂