Les nouveautés de Google My Business pour fidéliser et engager vos clients



Il y avait bien longtemps que Google My Business n’avait pas fait parler de lui. Incontournable du marketing local, cet outil gratuit proposé par Google permet aux entreprises de gagner en visibilité dans les résultats de recherche ainsi que sur Google Maps. Alors, c’est pour notre (et votre !) plus grand plaisir, que le géant américain a annoncé l’arrivée de nouveaux outils marketing pour compléter la plateforme. Aussi, découvrons tout de suite les nouveautés de Google My Business pour fidéliser vos clients, améliorer votre profil et mieux capter clients et potentiels clients !

Qu’est-ce que Google My Business ? 

Google My Business est un service proposé par Google à destination des commerces de proximité. Cet outil gratuit a pour objectif de permettre à ces établissements locaux de se créer une vitrine digitale, une carte de visite en ligne profitant d’une place de choix dans les résultats de recherches des Internautes sur Google. 

En effet, grâce à la création d’une fiche Google My Business bien optimisée, vos chances d’apparaître sur la barre latérale droite du moteur de recherche le plus utilisé en France (avec 93% des parts de marché) se multiplient ainsi que votre niveau de visibilité sur Google Maps.

En plus de vos informations principales et de contact (nom, adresse, téléphone, etc.), Google My Business vous offre la possibilité, toujours gratuite, d’enrichir votre vitrine en ligne grâce notamment à l’affichage de photos, etc.

En d’autres termes, Google My Business est un outil idéal pour vous aider à augmenter le trafic de votre site web en vous permettant, en premier lieu, de vous référencer dans l’annuaire professionnel géant que s’avère être Google pour des millions de Français en quête d’une bonne adresse. 

Les nouveautés de Google My Business pour améliorer votre profil

Mais alors, quelles sont ces nouveautés qui font de Google My Business un outil toujours plus incontournable pour vous aider à vous faire connaître, mettre en avant votre activité, engager votre potentielle clientèle et fidéliser vos clients ? 

L’emplacement du logo : 1ère nouveauté de Google My Business pour un meilleur profil

En effet, le logo de votre entreprise sera désormais bien mieux mis en valeur sur l’encart Google My Business qui vous sera réservé sur la barre latérale droite lorsque les internautes vous rechercheront. Si, ET SEULEMENT SI, vous avez soigneusement complété les informations de bases sollicité par Google, telles que : votre numéro de téléphone… Alors, votre logo sera placé en haut à droite de votre encart , pour une meilleure mise en valeur. 

La création d’une photo de couverture

Option jusqu’alors inexistante, une photo de couverture pourra être ajoutée pour mieux présenter et valoriser votre univers et vos offres.

L’affichage dynamique de vos photos

Comme le logo, les photos aussi vont gagner en mise en valeur. De plus, un affichage sous forme de diaporama et accompagné de légendes sera également possible.

La personnalisation de votre URL 

Enfin, afin de faciliter aux établissements locaux le partage de leur vitrine digitale et faciliter la vie des clients ou potentiels clients qui souhaitent les retrouver en ligne, suivre leur activité, effectuer une réservation et/ou publier un avis, ces derniers pourront créer leurs propres URLs et profiteront également, en conséquence, d’un nom abrégé après vérification et validation par Google.

Les nouveautés de Google My Business pour fidéliser vos clients

Non-content de vous aider à gagner en visibilité, Google souhaite également vous permettre d’engager et de fidéliser votre clientèle grâce à votre fiche Google My Business et ce, grâce à ces 3 nouveautés : 

L’arrivée du bouton “suivre” : LA nouveauté de Google My Business pour fidéliser vos clients 

Ce bouton permettra, certes, à vos clients de ne manquer aucune de vos actualités, mais il vous permettra surtout de les récompenser de leur engagement et de leur fidélité grâce à la création d’offres promotionnelles spéciales qui leur sont uniquement dédiées. 

Attention, notez toutefois que ce bouton ne sera visible que sur mobile.

L’accès à un générateur d’outils marketing personnalisés

Oui, oui, vous avez bien lu : via Google My Business, Google vous permettra* désormais de créer facilement des autocollants, des affiches et même des publications pour les réseaux sociaux personnalisables. Le but ? Encourager les visiteurs à publier ensuite des avis sur Google pour vous aider à améliorer votre e-réputation. Sympa, non ?

*Le service “Marketing Kit” de Google My Business n’est pas encore ouvert à la France mais cela ne devrait plus tarder 😉

La possibilité d’envoyer un “Message”

Et enfin, la dernière des nouveautés de Google My Business, et non des moindres, concerne la création d’un tout nouveau canal de communication entre vous et vos clients et potentiels clients ! 

A l’instar des réseaux sociaux, Google My Business, permet désormais à vos clients d’entrer directement en contact avec vous depuis Google et Google Maps. Une option plus qu’intéressante lorsque l’on sait combien le contact direct par messagerie en ligne peut améliorer l’expérience utilisateurs et convertir en vente ou en visite !

En bref, à travers les nouveautés de Google my Business pour fidéliser et capter l’attention de vos clients et futurs clients, Google montre clairement sa volonté de faire de la plateforme une plateforme de plus en plus tournée vers l’engagement, spécificité originellement propre réseaux sociaux.

Et vous ? Utilisez-vous Google My Business pour vous faire connaître, capter l’attention, attirer et fidéliser de nouveaux clients ?