Interview Coworker – Benoit BAERT



Cette semaine nous vous présentons Benoit BAERT, fondateur de l’agence b°nass, spécialisée dans la Création Graphique et le Conseil en communication qui est arrivé chez COWORKOFFICE en avril 2018.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours, votre métier et vos expériences ?

Après plus de 10 ans d’expérience en tant que graphiste puis directeur artistique dans diverses agences de communication, j’ai voulu proposer un style graphique et une vision de la communication plus personnels à mes clients. Je suis donc devenu « jeune » entrepreneur il y a 6 ans.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, son concept et sa spécificité ?

B°nass est une agence de création graphique & conseils en communication. Nous créons des supports de communication qui ont du sens et qui sont adaptés à chaque besoin client. Edition, web, packaging, conception de stand ou encore motion design tels sont nos différents terrains de jeux !

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans votre métier ?

En commençant le métier, je pensais que la page blanche, le manque d’idées était ce qui pouvait arriver de pire. Mais l’émulation d’un nouveau projet et les échanges clients nous donne toujours des pistes et des nouvelles idées. Je pense que le plus difficile, c’est le temps. Le temps de pouvoir proposer le meilleur projet, la meilleure créa, le temps de trouver le meilleur prestataire pour la fabrication ou l’impression des supports. Je pense que tout entrepreneur rêve de pouvoir stopper le temps.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Sans hésiter : mon métier. Je suis fier de faire mon métier. Je m’éclate tous les jours, à chaque nouveau projet

Je découvre un nouvel univers, de nouvelles personnes, je découvre le métier de mon client. C’est super enrichissant.

Comment avez-vous connu Coworkoffice ?

Cela faisait 1 an que je cherchais un bureau afin de développer mon activité. J’ai découvert Coworkoffice sur le Salon Créer à Lille Grand Palais. J’ai tout de suite été séduit par le projet.

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit chez Coworkoffice ?

Au-delà du bureau avec terrasse que j’ai pu réserver, j’ai adoré la déco du bâtiment et les équipements proposés : jeux pour se détendre (babyfoot, billard) coin repos, salles de réunion. Je m’y suis rapidement projeté et je me suis dit que c’était un lieu où j’allais être content de venir y travailler tous les jours.

L’Atrium espace de rencontres et d’animation de Coworkoffice

Pouvez-vous nous livrer une anecdote ou bien un souvenir sur votre arrivée, votre installation ?

Comment dire…Je suis arrivé parmi les premiers locataires et le bâtiment n’était pas tout à fait terminé. Enfin surtout les extérieurs. Du coup, le déménagement s’est fait en slalomant entre les échelles et les ouvriers qui travaillaient pour terminer le chantier. Mais au final, j’ai pu voir l’évolution du bâtiment jusqu’à sa livraison finale et chaque jour c’était Noël : une terrasse sortir de terre comme par magie, des allées en pavées se former, du mobilier de jardin et des plantes venir décorer tout le bâtiment…

Qu’est-ce que vous aimez le plus chez Coworkoffice ?

Promis, ce n’est pas pour brosser dans le sens du poil mon intervieweuse, 😁 mais ce que j’aime le plus c’est l’équipe à l’accueil du COWORKOFFICE. Que ce soit Frédérique, Hildegarde, Chloé ou Maxime. Ils sont toujours souriants, de bonne humeur et sont toujours là pour te dépanner quel que soit ton problème. Savoir que même si je suis en rendez-vous à l’extérieur, mes colis sont bien réceptionnés, qu’il y a toujours du café tout chaud qui nous attend, des fruits ou des bonbons à disposition… Bref c’est plein de petites attentions au quotidien qui te facilitent la vie au travail ! Et ça j’apprécie énormément.

Quelle est votre salle de réunion préférée ? Pourquoi ?

J’avoue que je n’utilise pas très souvent les salles de réunion. J’ai décoré et aménagé mon bureau de façon à pouvoir y accueillir mes clients. Cependant, toutes les salles de réunion sont décorées avec des thèmes différents et sont bien équipées. Donc quelle que soit la salle, c’est toujours agréable de les utiliser. Allez, une petite préférence pour la salle Amazone car j’adore le papier peint tropical !

La salle Amazone de Coworkoffice

Comment définiriez-vous la communauté des Coworkers en 1 mot ?

Cool at work 😉 Dans un tel lieu, on ne peut être que cool et détendu pour venir travailler !

Avez-vous une routine ?

Oh que oui. Chaque matin, je passe par l’entrée principale pour dire bonjour aux personnes de l’accueil du COWORKOFFICE. Je vais ensuite dans mon bureau, au premier étage, allumer mon ordi. Le temps que celui-ci s’allume, je vais à la cuisine faire ma vaisselle de la veille et dire bonjour aux autres personnes s’y trouvant. Et je me fais toujours un café avant de commencer à lire mes mails et travailler. L’après-midi, vers 16h, j’aime bien descendre dans l’espace Coworking pour aller dire bonjour aux « nomades » !

Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ?

Mon chien car je sais qu’il va me réclamer son pipi matinal 😂

Quels sont vos projets pour 2019 ?

J’aimerai trouver un ou une étudiante en alternance dans le Motion Design pour développer l’agence et proposer toujours plus de services à mes clients. Ah oui, et aussi trouver une nouvelle destination pour un futur voyage. J’adore découvrir les autres cultures, les habitudes des gens, leur façon de vivre.

Pas forcément aller très loin… juste de quoi être dépaysé. Quel sentiment agréable de se dire que nous vivons sur cette belle planète !!! Petit coup de gueule quand même : faisons-en sorte de la préserver $ ♻ 🌱

Il n’y a pas que le boulot dans la vie, quelles sont vos passions ?

Ah bon, il n’y a pas que le boulot !!!😁 Bon, cela rejoint un peu mes propos d’avant : j’adore voyager. Mais c’est assez occasionnel. J’adore aussi faire du sport : basket, course à pied, combat training. Tout y passe pourvu que ça me défoule ! Et j’adore aussi faire de grandes balades… avec mon chien bien sûr !!! Afin de découvrir des paysages, prendre le temps d’explorer la nature. Et dernière passion, mais ça c’est surtout pour garder le moral tout au long de sa vie : boire des bières avec ses potes !🍺 🍺

Avez-vous un talent à nous faire découvrir ou partager ?

Je fais le bruit de la goutte d’eau avec ma bouche, ça compte ??? Et si j’arrive à répondre à ce questionnaire en moins d’une journée, on peut considérer ça comme un talent ??? 🤣

Etes-vous plutôt burger du Time Cook ou repas healthy du Molly’s café ?

Plutôt ni l’un ni l’autre. Étant intolérant au lactose, je suis super chiant sur la nourriture. Je mange donc ce que je prépare.

Quelle est votre pause déjeuner idéale ?

Celle où tu as le temps de manger tranquillement. La Pause où tu n’es pas dérangé par un appel, ou en stress car tu as un boulot urgent à terminer ou un rendez-vous dans 10 minutes… Avec quand même une préférence pour les plats healthy.

Etes-vous plutôt sieste dans la salle zen ou partie de babyfoot entre copains après le déjeuner ?

Plutôt babyfoot mais je suis super nul à ce jeu. D’ailleurs si des entrainements avec un coach diplômé sont organisés, je suis intéressé 😁

Etes-vous plutôt babyfoot, billard ou canapé ?

On va dire les 3. À partir du moment où je suis avec des personnes avec qui je me marre bien, peu importe l’activité.

Plutôt pilates, cross-training ou canapé ?

Plutôt cross-training. J’aime bien les sports un peu plus intenses où tu travailles le cardio.

Plutôt console, jardinage, ou pétanque ?

Pétanque c’est pas mal. Le jardinage je le garde pour la maison car j’ai de quoi faire.

Plutôt café ou thé ?

Café, café, café, café café 🤪 🤪

Quelle est votre morceau de musique préféré ? Avez-vous un livre préféré ?

Je n’ai pas de morceau de musique préféré. J’écoute vraiment de tout. Par contre, je travaille tout le temps en musique. Impossible pour moi de passer une journée sans musique. Niveau lecture, j’adore Maxime CHATTAM.

Quel est votre bonbon préféré ?

Les fraises Tagada. D’ailleurs elles se font rares au Coworkoffice en ce moment. Pourtant c’est la saison des fraises 🍓 😁

Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petit ?

Comptable. Mais je ne savais pas du tout en quoi cela consistait. Je crois que j’étais surtout intéressé par le fait de compter de l’argent 😁 😁 Je n’avais pas compris que ça ne serait pas forcément le mien !!!!!!!

Quel est votre endroit fétiche dans la région ?

Je n’ai pas vraiment d’endroit fétiche. J’aime surtout tous les endroits au bord de l’eau : canal de la deûle du côté de Wambrechies, Le Marais audomarois, les plages de la côte d’opale…

Le Marais audomarois

Quel est ton repère à Lille ? Ton bar / restaurant / spot préféré ?

Sans Hésiter : La Pirogue à Lille. Bar/rhumerie qui existe depuis plus de 20 ans. Les cocktails sont authentiques et à tomber par terre… dans le sens propre comme le figuré !

Y a-t-il un lieu où vous rêveriez d’aller ?

Oh oui, plein. J’adore voyager. Je pense qu’en priorité je dirais la Finlande pour aller voir les aurores boréales.

Si vous deviez être l’organisateur de la prochaine fête ou bien du prochain Afterwork COWORKOFFICE, que feriez-vous ?

Une soirée avec des jeux, type Olympiades. Pour rencontrer toutes les autres personnes du Coworkoffice mais de façon plus ludique et plus drôle. Genre avec jeux gonflables (babyfoot géant, combat de sumos…) ou sinon un concours de pétanque, fléchette, tir à l’arc …

Une phrase ou une citation qui vous inspire ?

Avez-vous une anecdote singulière qui vous représente à nous partager ?

Quand Frédérique (mon intervieweuse) est arrivée au COWORKOFFICE, je crois que la première semaine je n’ai pas réussi une seule fois à l’appeler par son prénom. Alors si vous me croisez dans les couloirs et que je vous appelle Dominique au lieu de Frédérique, ne m’en voulez pas, je ne le fais vraiment pas exprès !!!

Pour en savoir plus : b°nass agence de design graphique & conseil en communication Lille Lesquin

Mail : Contact@bnass.com

Pour contacter Benoit BAERT : Son profil LinkedIn