Gagner en efficacité au travail avec la technique POMODORO



Si vous avez tendance à faire votre travail à la dernière minute…
Si vous devez vous sentir débordé pour être enfin efficace …
Si vous ne résistez pas à papillonner sur vos mails ou les réseaux alors que vous avez un dossier à boucler…
Si vous êtes du genre à procrastiner sur ces tâches qui ne vous intéressent que très très moyennement pourtant nécessaires…
Vous voyez mieux de quoi on parle ?
Bref, si vous rêvez de gagner en efficacité, alors cet article va vous éclairer ! Parce qu’avec la technique POMODORO, quelle que soit le travail que vous avez à accomplir, vous allez enfin pouvoir gagner en efficacité ! Prêt(e)s ? 

POMODO-quoi ? Comment gagner en efficacité avec la technique POMODORO ?

Vous en avez assez de rentrer chez vous avec cette sensation désagréable d’avoir été (malgré vous, bien entendu !) inefficace au travail ? Vous rêvez de journée productive où vous abattez toutes les missions que vous aviez dans votre to-do Liste ?

Le temps est donc venu de vous en remettre à Mr Francesco Cirillo qui propose une méthode de répartition du temps de travail capable d’anéantir toute envie de procrastiner appelée The Pomodoro Technique

En effet, le problème de la procrastination n’est pas tant, en soi, le fait de procrastiner mais plutôt de se sentir coupable de ne pas avoir accompli une tâche, une mission, bref, une partie de son travail. 

Aussi, Francesco Cirillo a mis au point une technique simple, mais redoutablement efficace, qui consiste à découper votre temps de travail stratégiquement pour ne pas laisser le temps à l’ennui ou la distraction de prendre le pas et d’enrayer votre capacité à être efficace au travail.

Alors, concrètement, comment fonctionne la technique POMODORO ? 

La technique Pomodoro est très simple et basée sur 2 chose:

  1. un temps de travail unique (pomodoro) minuté avec minuteur (celui de l’inventeur avait une forme de tomate d’où son nom Pomodoro qui veut dire tomate en italien)
  2. N’exercer qu’une seule tâche à la fois. 

Le pomodoro est l’unité de temps qui correspond à cette méthode et qui représente 25 minutes

Voilà donc à quoi devrait ressembler une séquence complète cumulant jusqu’à 4 pomodori :

  • Pomodoro 1 – 25 minutes
  • Pause – 5 minutes
  • Pomodoro 2 – 25 minutes
  • Pause – 5 minutes
  • Pomodoro 3 – 25 minutes
  • Pause – 5 minutes
  • Pomodoro 4 – 25 minutes
  • Pause – 20 à 30 minutes

Quelques régles pour vous assurer du bon fonctionnement de la méthode Pomodoro :

  • Utilisez un minuteur pour être sûr(e) de bien respecter vos temps de travail pomodoro/i.
  • Respectez bien le principe 1 pomodoro = 1 tâche MAIS ne vous obligez pas à terminer votre tâche dans le temps imparti.
    L’objectif est bien de vous faire gagner en efficacité grâce à la technique POMODORO, c’est une aide organisationnelle pas un chronomètre.
    Par exemple, la rédaction d’un article nécessite plusieurs pomodori : 2 pomodori pour la recherche, 3 pomodori pour l’écriture, 1 pomodoro pour la relecture, l’optimisation, etc. 
  • Pendant les pauses de 5 minutes, profitez-en pour vous étirer, boire un café, échanger quelques mots avec vos collègues, lire quelques mails… Bref, coupez !
  • Et enfin, prenez une pause plus longue (20 minutes au moins) après 4 pomodori afin de vous assurer de rester “frais” et d’éviter une certaine fatigue mentale qui pourrait entraîner un manque de réactivité, de clairvoyance ou tout simplement une mauvaise capacité à assimiler les informations.
    Par exemple: surfer sur les réseaux, faire un baby-foot ou même jouer à votre jeu préféré ! Le minuteur vous avertira de la fin de votre cession de détente vous évitant ainsi de vous perdre dans les méandres des réseaux au lieu de vous remettre à la taches !

Pourquoi c’est très « coolworker attitude » ? Quels sont les avantages de la technique POMODORO ?

Déjà parce que ça motive ! De la même façon que cocher les cases de votre To-Do liste vous apporte une réelle satisfaction, pouvoir faire le bilan de votre journée en vous rendant réellement compte de votre temps de travail effectif et des tâches associées que vous aurez accompli vous apportera une grande satisfaction

En effet, vous constaterez que votre travail s’est avéré très productif et efficace, tout simplement parce que vous n’aviez qu’un seul objectif sur une période définie vous permettant de vous concentrer uniquement sur cet objectif.

Ensuite, car c’est le meilleur moyen d’éviter de vous laisser distraire.
Et vous savez bien comme les distractions et les interruptions peuvent être nombreuses : notifications en tout genres, échanges avec les collègues, appels… 

Aussi parce que gagner en efficacité grâce à la technique POMODORO devient un jeu d’enfant !

Enfin, car cela vous permet de vous fixer des objectifs concrets, de réussir à prioriser et de toujours rester concentré sur l’essentiel

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour gagner en efficacité ? Utilisez-vous déjà la technique POMODORO au bureau, au sein de votre espace de coworking, ou même en réunion ?