• 30 mai
  • Bien-être

La Semaine du Développement Durable chez COWORKOFFICE

La semaine européenne du développement durable est organisée chaque année à l’échelle européenne. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux dans le quotidien. Toutes les initiatives  tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie sont ainsi conviés à prendre part à cet événement qui vise à faire évoluer les comportements !

Parce que COWORKOFFICE est le premier espace de coworking qui prend soin de vous et de votre environnement, il nous est paru important, à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, de mettre en place des actions pour sensibiliser nos coworkers aux enjeux du développement durable.

 

La Semaine du Développement Durable chez COWORKOFFICE a commencé par un atelier directement lié au respect de la nature et de l’environnement. Le Pôle Services de l’Arteparc Lille Lesquin, qui abrite l’espace de coworking est entouré d’espaces verts soigneusement entretenus par Mickaël, notre jardinier. Il y a notamment aménagé des carrés potagers et une serre, mais il a aussi en charge les animations jardinage que nous proposons à nos COOLWORKERS. C’est donc naturellement que Mickaël a proposé une animation en lien avec sa spécialité : la permaculture dans le cadre de la Semaine du Développement Durable !

Salariés du parc et utilisateurs des espaces COWORKOFFICE ont été conviés à une initiation à la permaculture à travers un jeu visant à leur transmettre les bonnes pratiques de ce mode de plantation qui prend en considération les besoins et contraintes de chaque fruit, légume ou plante pour bien se développer. L’idée étant d’identifier les associations idéales pour obtenir de beaux produits sans perturber la nature.

Au terme de ce quizz, les participants ont pu découvrir les premières plantations dans la serre COWORKOFFICE et mettre leurs nouvelles connaissances en pratique sous les conseils passionnants de Mickaël. Ils ont ainsi appris que le basilic qui grandit juste à côté des tomates cerises leur donnera un goût particulièrement savoureux à l’heure de la dégustation cet été !

 

Pour la deuxième journée d’animation autour du Développement Durable, COWORKOFFICE a choisi de mettre en valeur les produits bio et locaux que propose le site Mes Voisins Producteurs à travers une dégustation gratuite.

Le site met à la vente des fruits et légumes récoltés en région Hauts-de-France et cultivés dans un souci constant de respect de la nature, mais aussi des produits gourmands et même des cosmétiques bio, transformés localement ! D’ailleurs, toujours dans son esprit COOL AT WORK qui vise à apporter bien-être et qualité de vie au travail, COWORKOFFICE est devenu point de retrait des commandes passées sur le site www.mesvoisinsproducteurs.com ! Après avoir choisi les produits qui les intéressent, les utilisateurs n’ont plus qu’à attendre de recevoir leur panier garni directement dans l’Atrium, chaque MARDI de 16h30 à 19h30 !

Ensuite, COWORKOFFICE a laissé la place à une approche plus globale du Développement Durable en proposant plusieurs temps forts autour de conduites responsables. Le lundi était dédié à la mobilité en proposant à tous les utilisateurs de l’Arteparc Lille Lesquin d’organiser du covoiturage afin de limiter l’impact des véhicules sur l’environnement. Mardi, les COOLWORKERS étaient invités à démarrer la journée du bon pied autour d’un petit-déjeuner animé par un quizz thématique sur le développement durable. Au programme : une quinzaine de questions autour de l’environnement et des gestes simples à adopter pour le préserver !

Le temps d’une journée, l’Atrium s’est également transformé en point de collecte de vêtements d’occasion. Un bon prétexte pour tous de faire le tri dans les placards et penser recyclage et aide aux autres !

 

Dans un esprit COOL AT WORK, les animations proposées à l’occasion de la Semaine du Développement Durable ont permis à tous d’identifier certains comportements excessifs qui ont un impact dangereux sur notre environnement. COWORKOFFICE a donc mis un point d’honneur à sensibiliser les COOLWORKERS et plus largement tous les utilisateurs de l’Arteparc Lille Lesquin aux comportements faciles à adopter et transposables dans la vie active, pour réduire les conséquences de nos activités sur la nature.