En quoi la sophrologie permet de se sentir mieux au travail ?



« Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »

Léonard de Vinci

La sophrologie est une méthode qui associe mouvements doux et exercices de  respiration afin de retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit : apaiser le corps pour pacifier le mental. Cette méthode nous amène vers le mieux-être, vers le positif, elle permet d’avoir un nouveau regard sur notre vie appliqué tant sur le plan personnel que professionnel.

1. La déconnexion, la prise de recul

La sophrologie permet de faire une vraie pause dans votre journée, que ce soit chez vous ou au travail. Elle réduit la sensation de fatigue, améliore la qualité du sommeil et facilite la récupération ! La conséquence directe est une prévention des burn-out.

2. La gestion des émotions et des angoisses

La sophrologie donne des outils pour éviter les conflits, améliore le relationnel et renforce la cohésion d’équipe. Elle aide à une meilleure adaptabilité à l’écosystème de travail (par exemple le travail en open-space.). Elle facilite les interactions entre collègues de travail.

3. L’augmentation de la vigilance, de la concentration et de la mémoire.

La sophrologie est une boîte à outil infinie d’aide à l’efficacité. Elle permet de retrouver du plaisir dans son travail et donc de la motivation !

La sophrologie en entreprise

L’entreprise a recours à la sophrologie dans le cadre de la QVT (qualité de vie au travail) et de la gestion des RPS (Risques Psycho-Sociaux). C’est une relation Gagnant – Gagnant qui s’établit entre l’entreprise et ses employés. L’entreprise voit son taux d’absentéisme diminuer, la productivité et l’engagement s’améliorer. De leur côté, les employés se sentent mieux psychologiquement et physiquement, on constate une meilleure adaptation à l’environnement de travail, une fluidité dans les modes de communications et une motivation accrue.

La séance de sophrologie en entreprise

Les exercices sont dirigés par un sophrologue. Ils sont simples et basés sur la respiration (le sophrologue réapprend à respirer), sur les mouvements corporels et la visualisation positive. On apprend à écouter son corps pour mieux se connaitre , ainsi on apprend à libérer les tensions.

La séance n’exige aucune tenue spéciale ni de matériel à l’exception de chaises. L’atelier est très facile à mettre en place sur la pause de midi. Il existe également des ateliers d’une demi-journée et d’une journée complète sur des thématiques variées.

Après avoir suivi plusieurs séances de sophrologie, les personnes peuvent réaliser les exercices en toute autonomie dans leur quotidien professionnel ou personnel. Certains transmettent les techniques apprises à leurs collègues, leurs enfants ou leurs amis.

Aujourd’hui la sophrologie est entrée en entreprise grâce à son efficacité. Une séance de sophrologie représente une pause de bien-être qui sert à reprendre de l’élan et revenir au travail avec plus de motivation et en pleine forme.

C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place, au sein de COWORKOFFICE, un atelier Sophrologie de 4 séances mensuelles animé par Marina FOMINSKAIA de SOPHROAIR sophrologue certifiée RNCP.
Inscrivez-vous ici.