7 conseils pour bien reprendre le travail après les vacances


7 conseils pour bien reprendre le travail après les vacances

“Quand vient la fin de l’été…“ Ah la fin des vacances, il faut bien le dire, c’est un moment difficile ! Fini la plage, les activités en famille, les apéros au coucher du soleil, la découverte de contrées inconnues, la vie sans horaire… la liberté somme toute ! Pas étonnant que la reprise du travail soit difficile après tout ça. Et, rassurez-vous, il est tout à fait normal d’avoir un petit coup de blues à la rentrée, même si vous adorez ce que vous faites, c’est un petit cap naturellement difficile à passer pour tout le monde ! Heureusement, nous avons 7 bons conseils à vous souffler pour vous aider à reprendre le travail après les vacances dans la joie et la bonne humeur 😉 C’est parti ! 

1. Ménager le réveil du lundi matin pour reprendre le travail après les vacances doucement, mais sûrement

7 conseils pour bien reprendre le travail après les vacances

Qui dit vacances dit bien souvent grasses matinées, alors le réveil du lundi matin soudainement programmé pour 7 h est forcément un peu difficile à digérer et une certaine mauvaise humeur peut vite s’installer à peine le pied difficilement posé hors du lit ! 

Pour pallier à cela et garder le sourire même si vous ne vous préparez pas pour la plage, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous coucher relativement tôt la veille (eh oui ! Ce que vous faites pour vos enfants s’applique aussi pour vous !) et de prendre particulièrement soin de votre sommeil tout au long de cette 1ère semaine de reprise. 

Autre astuce : prévoyez un bon moment dès le lundi matin ! Pourquoi ne pas aller vous chercher exceptionnellement un petit pain ou un croissant à savourer en chemin, en écoutant votre playlist des vacances ? Quelqu’il soit, planifiez-vous ce petit plaisir à consommer avant même d’arriver au bureau : vous verrez, ça motive !

2. Redémarrer en douceur

7 conseils pour bien reprendre le travail après les vacances

Pas question d’être assailli(e) à peine le pas de votre bureau franchi ! 

Une reprise réussie est une reprise en douceur. Les 2-3 premiers jours sont difficiles pour tout le monde alors prenez-le en compte et adaptez-vous en prévoyant une rentrée par étape

1ère étape donc ces premiers jours : vous remettre doucement au travail en privilégiant les tâches simples (mais non moins nécessaires) comme le tri de vos 435 e-mails… Et éviter, un maximum, les grosses réunions stratégiques, appels clients difficiles ou tâches importantes et complexes du même type ! 

2ème étape : reprendre simplement le contact. Avec vos collègues bien sûr, mais également avec vos clients, fournisseurs… Annoncez votre retour et prenez de leurs nouvelles : quelle est leur actualité ? Comment se sont passées leurs vacances ? Etc.  

3. En profiter pour prendre un peu de hauteur 

7 conseils pour bien reprendre le travail après les vacances

Enfin, 3ème étape, redonner du souffle, de la vision et de l’excitation à vos missions en prenant un peu de hauteur. Vous revenez de congés, vous avez déconnecté et vous avez donc une vision “neuve” et claire dont il est important (et judicieux !) de profiter. 

Faites une rapide analyse de votre façon de travailler, de vos objectifs… et prévoyez éventuellement de réaliser quelques ajustements, de mettre en place de nouvelles choses, de nouveaux process ou sentez-vous tout simplement motivé(e) à l’idée de vous mettre au travail 😉 Bref, profitez de cet oeil critique “post-vacances” pour associer une énergie positive au fait de reprendre le travail après les vacances.

4. Prolonger l’esprit des vacances

7 conseils pour bien reprendre le travail après les vacances

En vacances, vous vous sentiez détendu(e), vous étiez souriant(e), vous aviez pris de bonnes habitudes (alimentaires, sportives…) : CONSERVEZ tout ça ! 

Et pour couronner le tout, amenez un peu de vos vacances avec vous au bureau en mettant par exemple une jolie photo souvenir en fond d’écran 😉

5. Se méfier des bonnes résolutions

Septembre et janvier sont les deux mois phares pour la prise de bonnes résolutions ! Et il n’y a rien de mal à ça. Toutefois, à prendre trop de bonnes résolutions d’un coup, et ce, particulièrement à court terme, vous en arrivez vite à vous mettre une pression supplémentaire qui n’est absolument pas salutaire en période de reprise ! Alors, là aussi, procédez en douceur et envisagez plutôt vos résolutions à moyen / long terme 😉

6. Rentrer tôt

Alors que vous passiez vos journées ensemble, vous êtes soudain séparés. Qu’il s’agisse de vos amis ou de votre famille, là encore, soyez progressifs/ves et si vous le pouvez et évitez de recommencer directement par un 8h-20h, douloureux pour tout le monde. Autorisez-vous à rentrer tôt, au moins les premiers jours, pour profiter de vos proches dans la soirée et ainsi faire durer encore un peu le bon temps des vacances.

7. Garder la “positive attitude” !

Bien qu’un petit coup de blues n’ait rien d’anormal, il faut aussi relativiser. C’est vrai après tout : comment avez-vous financé vos superbes vacances ? Vous aurez peut-être donc bien mérité de retravailler un peu, non ? 😉

Mais si l’angoisse de reprendre le travail après les vacances est un peu trop présente, ne l’ignorez pas. Accueillez-la et gérez-la en vous octroyant par exemple quelques séances de sophrologie, de yoga ou encore de méditation. Vous ne vous en sentirez que mieux !

Et enfin, n’oubliez pas le pouvoir du sourire ! Reprendre le travail après les vacances avec le smile va avoir un impact positif sur vous et sur tous ceux qui vous entourent, alors abusez-en. 

Bonne reprise !