7 conseils pour avoir un beau feed Instagram


7 conseils pour avoir un beau feed Instagram

Avoir un beau feed sur Instagram ça veut dire quoi ? Par “beau feed” nous entendons le fait d’avoir une esthétique régulière et travaillée qui révèle une certaine unité graphique sur votre fil d’actualité Instagram. Votre profil Instagram est désormais une véritable carte de visite et, en ayant un “joli feed”, vous allez inciter les personnes qui vous découvrent à avoir envie de vous suivre, de cliquer sur le fameux bouton “S’abonner” et à être enclin à porter de l’attention à vos contenus. Alors découvrons vite 7 conseils pour avoir un beau feed Instagram.

Comment avoir un beau feed Instagram ? 7 conseils. 

#1 – Le format de la grille Instagram : prérequis de base pour avoir un beau feed Instagram

Quand on parle du format de la grille sur Instagram, on parle normalement de la façon dont les publications sont positionnées sur le fil d’actualité. Et c’est en travaillant, en premier lieu, le design de votre grille Instagram que vous allez pouvoir facilement commencer à avoir un thème régulier sur votre fil d’actualité. 

Pour mettre au point une grille travaillée, vous devez choisir comment vos différents templates ou types de visuels vont être positionnés sur votre fil d’actualité. 

Voici 2 exemples de grille Instagram :

7 conseils pour avoir un beau feed Instagram
7 conseils pour avoir un beau feed Instagram

Vous remarquerez que sur l’une il a été choisi d’alterner les photos et les citations alors que sur l’autre on travaille plutôt par ligne. 

Ca aussi dans un autre style : travail par cadre

7 conseils pour avoir un beau feed Instagram

#2 – Le thème

Le thème de votre compte Instagram est en réalité son mood, son ambiance. C’est ce qui va être à l’origine du ressenti du visiteur lorsqu’il va arriver sur votre compte, c’est votre personnalité visuelle.

Alors, quel sera votre thème ? Plutôt minimaliste, joyeux et coloré, tropical ou encore vintage ou mystérieux ? 

#3 – Les visuels

Vous saviez probablement déjà que pour publier stratégiquement sur Instagram, vous deviez au préalable définir les types de sujets à aborder. Mais cela ne s’arrête pas là. Outre le contenu pur, vous devez aussi définir un certain nombre de sujets visuels en lien avec votre activité. 

Réfléchissez donc à ce que vous souhaitez mettre en avant visuellement sur votre compte Instagram et listez 5 à 10 sujets visuels.

Voici quelques idées pour vous inspirer : 

  • Produits (portés / zoomés, en flat lay…)
  • Citations
  • Coulisses
  • Vous
  • Vos collaborateurs
  • Productions en cours
  • Avant / après
  • Clients (photos / vidéos / témoignages écrits…)
  • Etc.

En choisissant vos sujets visuels, gardez bien en tête votre thème et assurez-vous que ceux-ci contribuent à le refléter efficacement.

#4 – Les filtres

Tellement pratique et pourtant tellement sous-utilisé, le filtre reste un moyen idéal d’uniformiser vos photos en quelques clics ! 

Là encore, gardez bien votre thème en tête pour choisir LE filtre qui lui sera particulièrement adapté 😉

#5 – L’harmonie

Maintenant que vous avez bien votre thème en tête, que vous avez choisi une façon de designer votre grille Instagram et que vous savez de quoi vous allez parler visuellement, le temps est venu de vous assurez que l’ensemble soit toujours bien coordonné, cohérent, que les couleurs se mêlent et se répondent efficacement, que l’ensemble ne soit jamais trop chargé, etc. 

Pour y arriver, voici 3 astuces qui vont vous permettre d’avoir un beau feed Instagram harmonieux : 

  • Choisissez 2 à 3 couleurs dominantes pour votre grille en lien avec votre thème. Par exemple si votre thème est jungle, vous opterez peut-être pour : vert, marron, blanc. 
  • Faites attention au background de vos photos et placez judicieusement quelques photos avec un background très light / épuré pour alléger l’ensemble de votre fil d’actualité facilement et le rendre beaucoup plus fluide et harmonieux. 
  • Enfin, utilisez une application qui vous permet de visualiser à l’avance la répartition des photos sur votre feed afin de pouvoir les réarranger et travailler un ensemble cohérent. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des applications comme Preview ou Planoly.
7 conseils pour avoir un beau feed Instagram

#6 – Le cadre

Pour donner un côté “uniforme” très facilement, utilisez les cadres ! Ajouter un cadre autour de vos photos va vous permettre de les espacer et donc d’aérer un peu votre grille tout en donnant un look cohérent et travaillé à votre fil d’actualité

C’est particulièrement une bonne astuce si vous avez tendance à publier beaucoup de sujets différents, à prendre des photos assez chargées ou encore qui sont assez riches en couleurs. 

Gardez également en tête que vous pouvez aussi jouer avec la couleur de votre cadre et que celui-ci ne doit pas nécessairement être blanc 😉

7 conseils pour avoir un beau feed Instagram

#7 – La qualité

Enfin, last but not least, assurez-vous toujours de publier des visuels de haute qualité pour avoir un beau feed Instagram.

Et pour améliorer facilement la qualité vos photos, voici quelques astuces : 

  • Utilisez la caméra externe de votre téléphone qui offre une meilleure qualité
  • Utilisez autant que possible la lumière naturelle du jour (celles du matin ou de la fin d’après-midi ont tendance à être les meilleures)
  • Et éditez systématiquement vos photos en jouant au minimum avec la luminosité, le contraste et la saturation pour augmenter l’intensité de vos clichés facilement 😉

Enfin, n’oubliez pas qu’Instagram reste une plateforme créative alors n’hésitez pas à expérimenter et amusez-vous ! 

P.S. : vous ne vous sentez pas très à l’aise avec Instagram ? Pourquoi ne regarderiez pas autour de vous ? Il est très probablement qu’au sein de votre espace de coworking se cache un(e) community manager ! 😉

Vous ne faites pas encore partie d’un espace de coworking ? C’est le moment d’y songer sérieusement alors ! Et si vous êtes de la Métropole Lilloise, nous serons ravis de vous accueillir ici, à Lesquin, chez Coworkoffice ! Alors n’hésitez pas à nous écrire et à venir visiter nos espaces 🙂