5 conseils pour développer son business


5 conseils pour développer son business

Oser se lancer, c’est déjà super ! Auto-entrepreur, free-lance, startup … vous avez décidé de vous lancer, alors pour ça BRAVO ! Mais comment faire pour vraiment créer de la valeur dans la durée et vraiment réussir à développer son business de manière pérenne ? 

Voici 5 conseils pour vous y aider !

#1. Bien connaître son client idéal et avoir un positionnement clair, la base pour réussir à développer son business

Avoir un positionnement clair revient à définir et à communiquer clairement sur qui vous êtes, pourquoi vous faites ce que vous faites et quels sont les produits et/ou services que vous proposez. L’objectif ? Permettre à vos clients et futurs clients de savoir à quoi à s’attendre et de ne pas rester dans le flou. Car un client qui comprend l’offre, la marque et qui sait à quoi s’attendre aura bien plus tendance à passer à l’action qu’un client qui se sent tout à fait dans le flou. 

Mais, avoir un positionnement clair ne suffit pas ! Ce n’est qu’une première étape. La deuxième étape, cruciale elle aussi, pour développer son business consiste à bien connaître votre client idéal (et ce au point de pouvoir lire dans ses pensées (ou presque), d’être capable de finir ses phrases…). 

Pourquoi ? Car si votre enthousiasme, votre motivation et votre passion d’entrepreneur vous permettront probablement de toucher les coeurs au début, ce n’est pas uniquement grâce à ça que vous réussirez à construire de belles et longues relations avec votre clientèle et vos communautés. 

Les gens sont naturellement plus réceptifs lorsque l’on s’intéresse à eux. Alors, ne parlez pas, ne communiquez pas pour vous, mais pour EUX. Découvrez quelles sont leurs attentes, leurs envies, le contexte dans lequel ils évoluent, leurs problèmes, ce qui leur tient à coeur, leurs valeurs… Bref, définissez et connaissez parfaitement votre CLIENT IDÉAL. 

#2. Renforcer sa communication 

Pour gagner de nouveaux clients, il faut d’abord être plus connu et donc plus visible. Alors pour développer (ou renforcer) votre visibilité et votre notoriété, ne lésinez pas sur la communication

Là encore, partez de votre client idéal pour définir quels sont les canaux de communication les plus utilisés par eux et faites des investissements judicieux.  

Gardez en tête que vous pouvez avoir le meilleur produit, la meilleure offre du marché, si vos potentiels clients ne vous connaissent pas, ils ne vous achèteront pas, quelle que soit la qualité de vos propositions 😉 

Autre astuce pour renforcer votre communication : créez des alliances

Grande tendance sur les réseaux sociaux cette année, la création de partenariats entre entreprises est un excellent moyen de développer son business et qui n’est pas réservé qu’au monde digital. Assurez-vous simplement de conclure ces alliances, partenariats, co-développements… avec des entreprises qui ont une clientèle cible identique à la vôtre

#3. Avoir une démarche pro-active

S’il est probablement plus facile que jamais (techniquement) de créer une entreprise aujourd’hui ou de se lancer à son compte, l’entreprenariat reste une aventure très difficile où la concurrence ne manque pas, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous opérez. 

Alors, pour sortir du lot, vous pouvez bien sûr raconter une belle histoire, travailler votre marque, votre positionnement, bien définir votre client idéal, etc. Et vous devez le faire. 

Mais vous pouvez aussi créer la différence en adoptant une démarche pro-active et donc en allant à la rencontre de vos clients idéaux (en ligne comme hors ligne). N’attendez pas seulement que les personnes viennent à vous, allez vers elles, vous seriez surpris du résultat ! 

#4. Investir stratégiquement 

Qu’il s’agisse d’investir dans des moyens physiques ou dans les hommes, la règle à suivre pour bien investir est très souvent la même : investissez là où vous avez des points de faiblesse en priorité. 

Aussi, n’hésitez pas à engager des personnes meilleures que vous ou à faire appel à des experts pour vous aider à avancer ! 

Vous ne savez pas où trouver tous ces talents ? Commencez par regarder autour de vous ! Il est très probable que votre espace de coworking regorge d’experts 😉 

Vous ne faites pas encore partie d’un espace de coworking ? Alors c’est le moment d’y songer sérieusement ! Et si vous êtes de la Métropole Lilloise, nous serons ravis de vous accueillir ici, à Lesquin, chez Coworkoffice ! N’hésitez pas à nous écrire et à venir visiter nos espaces 🙂 

#5. Try, fail, fix 

Tout le monde a des idées. 

Mais ce qui fait la différence, c’est votre capacité à exécuter cette idée ! Alors, ne tardez pas trop et passez à l’action. Bien sûr, personne ne vous dit de foncer tête baissée sans avoir pris le temps de réfléchir. Mais, gardez bien à l’esprit qu’avoir une idée ne suffira jamais à vivre une aventure entrepreneuriale à succès. Alors comme disent les américains : “Try, fail & fix fast” 😉

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