5 conseils pour booster votre compte professionnel Instagram



Avec près d’1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, l’envie de se faire une petite place au soleil sur Instagram est forte et la rentrée est une bonne occasion de temps de donner un petit coup de fouet à votre compte pour booster vos résultats. L’animation et la gestion de communauté sur Instagram sont un travail de longue haleine et la concurrence y est rude. Alors comment pouvez-vous booster votre visibilité sur Instagram pour augmenter votre nombre d’abonnés, élargir votre impact et ainsi réussir à vendre plus grâce à cette plateforme ? Nous vous livrons 5 conseils pour booster votre compte professionnel Instagram. 

#1 – Faites le point sur votre profil

Vous revenez tout juste de congés ? C’est parfait ! Vous avez donc une vision “neuve” et claire dont vous devriez profiter pour faire le point et vous assurer que tous les éléments soient bien alignés afin de booster votre compte professionnel Instagram.

A qui vous adressez-vous (précisément !) ? Pourquoi ? Comment ? Etc.

L’objectif ? Vous assurer de présenter aux visiteurs une “vitrine” cohérente pour maximiser vos chances de les convertir en abonnés, puis en clients. 

#2 – Proposez une ligne éditoriale claire et percutante aux contenus facilement identifiables

En d’autres termes, votre contenu doit parfaitement correspondre aux attentes de votre client idéal, le visuel doit capter son attention par sa qualité et son identité (votre marque doit être reconnue en un quart de seconde) et la description qui lui est associée doit servir votre mission : fédérer, pousser à l’action, créer du lien…

#3 – Utilisez les outils proposés par Instagram

Instagram met à votre disposition des outils et privilégie clairement certains formats : tirez-en profit ! 

Stories, vidéo et IGTV sont clairement favorisés par Instagram en ce moment, créez-en ! Variez vos formats pour coller à la tendance et aux préférences de l’algorithme (au lieu, peut-être de pester contre lui 😉 ).

L’astuce : vous rendre dans l’onglet “explorer” de votre application Instagram régulièrement pour voir ce que la plateforme met le plus en avant, car les choses évoluent vite 😉 

Idem avec les stickers, tags (de localisation ou de comptes), et hashtags. S’ils sont là, c’est qu’Instagram attend de vous que vous vous en serviez !

L’astuce : quand une nouvelle fonctionnalité apparaît, emparez-vous-en systématiquement. C’est un excellent moyen de booster votre compte professionnel Instagram facilement.

#4 – Optimisez votre vitrine

Nous en parlions en début d’article : un compte Instagram, c’est un peu comme une vitrine de magasin. Il faut donc que ce que l’on y trouve et ce que l’on y voit au premier coup d’oeil donne envie d’en découvrir plus et de suivre votre compte. 

Pour cela, travaillez : 

  • Vos noms : distinguez votre nom de profil et votre nom d’utilisateur et optimisez-les
  • Votre photo de profil 
  • Votre bio. Et si vous ne deviez retenir qu’une chose à ce sujet, ce serait que votre bio (votre compte en général aussi d’ailleurs) ne doit pas être à propos de vous, mais à propos de vos abonnés et clients ! En d’autres termes, même s’il est bienvenu que vous vous présentiez, vous devez surtout mettre en avant l’intérêt qu’ont les personnes à vous suivre et à s’intéresser à vous 😉 
  • Votre lien : si vous en avez plusieurs, n’hésitez pas à les empiler grâce à linktree par exemple 😉
  • Vos boutons d’appel à action : trop souvent sous-utilisés, ils sont de vraies opportunités d’aider vos visiteurs et abonnés à passer à l’action !
  • Votre boutique (le cas échéant) : le paiement in-app ne devrait plus trop tarder à arriver chez nous aussi alors préparez-vous y d’ores et déjà 😉

#5 – Utilisez les stories pour booster votre compte professionnel Instagram

Nous sommes bien conscients qu’il n’est pas toujours facile de créer du contenu à la fois pour votre feed et pour vos stories, de se mettre en avant face caméra, de dévoiler une partie de ses coulisses, etc. Mais vous DEVEZ vous y mettre ! 

Ce format, largement plébiscité, est une aubaine pour vous en termes de communication, de fidélisation et de conversion, ne le négligez pas par “peur”. 

Quels points allez-vous travailler en priorité pour booster votre compte professionnel Instagram au plus vite ? 🙂