Se lancer dans l’entrepreneuriat est rêve de plus en plus partagé ! Devenir son propre patron, aménager son emploi du temps comme bon nous semble… Autant d’avantages qui font rêver les créateurs d’entreprises. Mais, lancer son activité n’est pas un long fleuve tranquille et pour bien vivre cette aventure unique, voici 5 choses que vous devriez savoir avant de partir à l’aventure !
5 choses à savoir avant de se lancer dans l’entrepreneuriat
Si, lorsque vous pensez entrepreneuriat, vous vous laissez aller à la rêverie et que des noms à la Mark Zuckerberg ou Steeve Jobs parsèment allégrement votre doux songe, alors n’oubliez pas tout de même de faire la différence entre inspiration et réalité.
En effet, s’il est vrai que certains entrepreneurs sont rapidement devenus millionnaires voire milliardaires, ils sont loin de représenter la majorité des cas.
En choisissant l’entrepreneuriat, vous choisissez bien sûr de vivre votre rêve de devenir votre propre patron et de travailler selon vos propres règles. Toutefois, gardez en tête que ce succès n’arrivera probablement pas du jour au lendemain. Entreprendre, c’est se lancer dans un marathon, et si vos années d’investissement finiront bien probablement par payer, l’apparition de revenus rêvés a peu de chance de se faire du jour au lendemain.
Nombreux sont d’ailleurs les entrepreneurs qui ne se versent aucun salaire au démarrage de leur activité. Alors, lancez-vous, rêvez et visez haut mais n’oubliez pas de garder les pieds sur terre pour profiter de l’ascension relativement sereinement.
Pour continuer sur les bonnes nouvelles, nous devons aussi vous parler d’un deuxième point très important : l’échec !
Ah comme c’est mal vu d’échouer ! Et même si les temps changent et que l’échec est de plus en plus “considéré”, cette dimension reste toutefois difficile à gérer pour beaucoup d’entrepreneurs.
Pourtant, l’échec FAIT PARTIE de l’entrepreneuriat, c’est d’ailleurs le meilleur moyen d’apprendre, de découvrir ce qui ne fonctionne pas et de s’ajuster pour réussir. Mieux encore, neuf start-up sur dix échouent : alors, voyez-vous, vous n’êtes pas seul(e)s, et vous vivez/vivrez quelque chose de tout à fait NORMAL.
Toutefois, si vous ne pouvez pas réellement agir sur cette réalité de l’échec, vous pouvez néanmoins agir sur votre façon de l’appréhender :
Bye bye le 9h – 18h et bonjour la liberté ?
Oui, certes, en devenant votre propre patron vous allez nécessairement gagner en autonomie et donc en liberté au niveau notamment de la gestion de votre temps de travail.
Et c’est même plutôt l’inverse. Par contre, vous aurez le plaisir d’effectuer ces heures supplémentaires au profit d’un projet qui vous passionne et vous épanouit, et ça, ça n’a pas de prix, n’est-ce pas ? 😉
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans entrepreneuriat ? Est-ce par vocation ?
Lister toutes les raisons qui vous poussent ou vous ont poussé à vous lancer va vous permettre de mieux supporter le challenge, les épreuves, les journées difficiles et de conserver l’envie et la motivation d’aller au bout de votre projet.
Alors si nous pouvons vous donner un bon conseil : commencez par bien définir votre “pourquoi” avant de foncer tête baissée. Vous verrez, le chemin n’en sera que plus sûr et plus agréable 😉
Enfin, dernier élément CLÉ avant de vous lancer dans votre grande aventure entrepreneuriale : prenez conscience du poids et du pouvoir des autres !
En effet, se lancer dans l’entrepreneuriat peut rapidement devenir une aventure difficile et empreinte de solitude. Alors, pour éviter ça et tenir la distance, voici quelques conseils à prendre en compte en matière d’entourage :
D’ailleurs, si vous ne savez pas par où commencer et où chercher ces autres entrepreneurs qui, comme vous, on choisit de se lancer en solo, nous ne saurions que trop vous conseiller de rejoindre un espace de coworking autour de chez vous.
Les espaces de coworking sont des lieux idéaux où se mêlent freelances, digital nomades, entrepreneurs, petites et plus grandes structures. De plus, nombreuses sont les activités généralement pensées et prévues par les espaces de coworking afin de favoriser la mise en relation des entrepreneurs entre eux !
Et si vous cherchez un espace de coworking à Lille ou dans la Métropole Lilloise, vous pouvez bien sûr compter sur Coworkoffice !
Enfin, si nous pouvions nous permettre un dernier conseil : sachez que si vous attendez d’être prêt(e), vous ne le serez probablement jamais ! Alors, n’ayez pas peur et lancez-vous 😉