10 conseils pour brainstormer efficacement



Ah le brainstorming ! Indispensable à l’innovation, il est pourtant très souvent associé à une perte de temps monumentale !

Pourquoi ? Car mal encadré, il peut rapidement donner lieu à une session, certes riche, d’idées, mais d’idées qui partent souvent tellement dans tous les sens qu’elles peinent à être véritablement utiles au projet concerné ou à l’entreprise.

Alors comment réussir à penser collectivement avec efficacité pour faire germer de nouvelles idées ?

Voici nos 10 conseils pour brainstormer efficacement seul et en équipe  !

 

1- Le process : 4 conseils pour brainstormer efficacement

Avant toute chose, méfiez-vous de cette célèbre volonté associée au brainstorming qui consiste à vouloir vous faire penser “en dehors de la boîte” ! En effet, tout brainstorming doit avoir un objectif clair et limpide dont il est plus que déconseillé de s’éloigner.

Alors avant de vous donner quelques astuces pour “bien” brainstormer et penser efficacement “out of the box”, assurons-nous d’abord que vous adoptiez le bon process.

  • 1ère étape : Choisissez bien le problème à résoudre et clarifiez-le

Ne conditionnez pas le choix de votre problème en éliminant par avance tout ceux qui sont immédiatement associés à des points négatifs (comme par exemple toute la série commençant par : “ah oui ! mais ça, non, parce que…”, “ça, il n’y arriveront jamais”, etc.). Choisissez bien votre problème en fonction de la douleur majeure à éliminer, pas de ce que vous jugez envisageable de réussir à accomplir à brûle pourpoint.

  •  2ème étape : Identifiez les objectifs de vos futures potentielles solutions

Prenons l’exemple du Professeur Keeney, spécialiste en “decision science”.

Imaginez, qu’en tant que chef de projet dans une entreprise de design d’objets, vous souhaitiez créer un produit qui permette aux cyclistes de transporter et boire du café pendant qu’ils roulent.A priori ce que vous voulez designer pour être décrit comme ça : “des tasses à café anti-éclaboussures”, “des porte-tasses à café pour vélo”, etc.

Mais, une bien meilleure façon de décrire ce que vous voulez vraiment serait de vous en tenir à votre objectif, à l’objectif de votre solution : “aider les personnes qui vont au travail à vélo à transporter et boire leur café sans s’éclabousser ou se brûler la langue”.

Vous voyez la différence ? 😉

  • 3ème étape : Travaillez d’abord individuellement

Une fois que vous avez bien suivi les deux premières étapes, incitez votre groupe à d’abord travailler individuellement pour maximiser la génération d’idées. En effet, si vous travaillez directement en groupe, la première idée de l’un des participants aura tendance à guider l’ensemble des idées suivantes. Ce qui n’arrivera pas si vous permettez d’abord à chacun d’écrire ses propres idées sur un papier !

  • 4ème étape : utilisez l’émulsion de groupe !

Maintenant que votre problème est bien défini et clair, que les objectifs de la solution recherchée et les idées personnelles de chacun ont également été étayés, il est temps de commencer à travailler en groupe. Préparez-vous à un moment d’intense productivité !

 

2- Pour aller plus loin, voici 6 conseils pour brainstormer efficacement supplémentaires :

  • Elargissez et diversifiez votre cercle de travail

Si le sujet vous le permet, n’hésitez pas à inviter des personnes avec qui vous n’avez pas l’habitude de travailler en plus de votre équipe pour multiplier les perspectives et les idées 😉

  •  Préférez la quantité à la qualité

En brainstorming, il y a une règle majeure à respecter “il n’y a pas de mauvaise idée”. Alors générez autant d’idées que vous pouvez, vous ferez le tri après.

  • N’essayez pas de vous mettre d’accord

Même si vous sentez que certaines idées sont meilleures que d’autres, n’y pensez pas et continuez d’en émettre un maximum. Une bonne idée en cache souvent une autre, alors ne vous limitez à ce sentiment de soulagement que vous ressentirez lorsque la première fera son entrée. Et, de la même façon, ne négligez pas les idées qui vous sembleraient de prime abord moins bonnes 😉

  • Amusez-vous

Enlevez cravates et vestons, sortez… Bref, adoptez toute attitude qui vous permettrait de libérer votre esprit et votre créativité.

  • Soyez visuels

Post-its, whiteboards… Visualiser permet souvent de clarifier et de faire naître de nouvelles idées.

  • Pas de jugement

C’est l’un des premiers conseils pour brainstormer efficacement en équipe, c’est même une règle d’or : chacun doit se sentir libre d’émettre ses idées.

Et le dernier petit pour la route:

  • Organisez le brainstorming dans un espace qui vous inspire

Pour mettre l’équipe en condition de brainstorming, évitez la salle froide et impersonnelle ou encore la sempiternelle salle de réunion du bureau ! Changez d’air et de décor et vous verrez, les idées germeront bien plus facilement !

Chez COWORKOFFICE, on vous propose 9 salles de réunion conviviales et inspirantes, propices à l’effervescence intellectuelle, à la créativité et au partage !

Brainstorming intense dans la salle Massaï COWORKOFFICE
Echange d’idées productives dans la Casa Azul de COWORKOFFICE

Vous avez d’autres conseils pour brainstormer efficacement à nous partager ?

N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !