Le coworking : pour les salariés aussi !

Largement plébiscités par les travailleurs indépendants, entrepreneurs ou jeunes entreprises, les espaces de coworking proposent une solution idéale pour tous les « sans-bureau-fixe ». Lieu de rencontres et d’opportunités, le coworking est une véritable source d’inspiration et de créativité pour sa communauté ! Et ça, les grandes entreprises l’ont bien compris! Elles sont de plus en plus nombreuses à encourager leurs salariés à rejoindre ces tiers-lieu pour y confronter leurs idées et développer de nouveaux projets. Quels avantagent les entreprises peuvent-elle réellement tirer de ce nouveau mode de travail en espace partagé ?

 

Les espaces de travail nomade, comme on en trouve au rez-de-chaussée de COWORKOFFICE, favorisent les rencontres et la collaboration entre les utilisateurs. Réunis sur un espace partagé, équipé de plusieurs postes de travail, ils forment une communauté constituée d’experts de tous horizons. Si chacun est capable d’avancer en totale autonomie sur ses projets, les membres de cette communauté active sont aussi habitués à échanger, à confronter leurs idées et résoudre ensemble des problématiques communes, bien qu’issues de thématiques diverses et variées.

Organigramme figé et segmenté vs. émulation et collaboration

Au sein de l’entreprise, les salariés sont répartis par service et le plus souvent sur des espaces de travail bien définis et délimités. Dans les PME et TPE, il n’est même pas rare que certains services ne soient constitués que d’un seul salarié, voire qu’une même personne endosse plusieurs rôles dans l’organigramme ! Ce genre d’organisation, aussi sensée soit-elle en fonction de la structure de l’entreprise, ne favorise pas les échanges entre les salariés et ne pousse pas idéalement au partage des idées !

Plutôt que de revoir son organisation hiérarchique et fonctionnelle, une solution moins coûteuse s’offre désormais à l’entreprise : l’utilisation d’espaces de coworking ! En proposant à ses salariés de se rendre sur des lieux de travail partagés, les managers ouvrent de nouvelles perspectives à leurs équipes, leur permettant de se challenger, de s’immerger dans un environnement inconnu et en perpétuel renouvellement.

 

Indépendants et entrepreneurs confèrent au coworking une véritable pépinière d’idées neuves et de projets susceptibles d’inspirer les salariés en ouvrant le champ de leurs réflexions à des profils riches et innovants. Les salariés de l’entreprise sont naturellement invités à participer à la synergie du coworking en partageant leurs compétences avec les coworkers déjà installés dans une véritable mise en commun des expertises et spécialités !

Culture d’entreprise vs. flexibilité et mobilité

Définie par une stratégie élaborée par ses dirigeants, l’organisation de l’entreprise répond à des exigences hiérarchiques et financières qui structurent son fonctionnement. Une fois embauché, le salarié s’engage auprès de ses collaborateurs à respecter les usages et les méthodes de cette équipe qui forment une véritable culture d’entreprise. Parfois même, les principes sont tellement ancrés dans le quotidien du travail qu’on parle d’ « esprits formatés » par l’identité de l’entreprise qui forge ses salariés à son image pour en faire de véritables prescripteurs de marque.

De par la diversité de leurs utilisateurs : indépendants, entrepreneurs et start-up, les espaces de coworking regorgent de personnalités aussi différentes que complémentaires. Si chaque lieu propose un univers qui lui est propre – coopératif, moderne, high-tech ou COOL AT WORK comme chez COWORKOFFICE – l’espace de coworking ouvre ses portes à toutes les particularités. C’est un haut lieu de diversité qui fonctionne à l’image d’une grande famille que chaque membre vient enrichir de sa singularité. En espace de coworking, pas de hiérarchie entre les utilisateurs : chacun est libre d’organiser son temps de travail comme il le souhaite, en s’accordant des temps de détente avec les autres coworkers, autour d’une boisson chaude dégustée dans un salon cosy, d’une partie de babyfoot, ou même pendant une session de jeu-vidéo !

En bref ?

De plus en plus soucieuse de la productivité de leurs salariés, les entreprises sont aussi à la recherche de nouvelles solutions pour leur proposer une ambiance de travail nouvelle et propice au bien-être. 

Les espaces de coworking constituent une alternative simple et peu coûteuse pour les dirigeants et manager qui désirent apporter à leurs collaborateurs un espace de travail inédit favorisant la créativité, l’émulation et la mobilité. Une belle manière de sortir de sa zone de confort pour réveiller la productivité.

En plus d’être une solution flexible pour les indépendants et entrepreneurs, le coworking est plus que jamais un espace de synergie et de mutualisation des compétences pour des travailleurs venus d’horizons variés et complémentaires !