L’Arteparc Lille – Lesquin : un parc de Troisième Génération pour accueillir Coworkoffice

L’Arteparc Lille-Lesquin est un parc tertiaire de 45.000 m² qui répond aux enjeux de la Troisième Révolution Industrielle prônant une « économie décarbonée ». Chaque bâtiment dispose d’un niveau de performance très élevé leur permettant de produire de l’énergie, de la stocker, voire d’en fournir à d’autres équipements.

L’Arteparc Lille-Lesquin est le premier parc tertiaire de troisième génération. Le parc propose des innovations en matière de construction durable, afin de maîtriser et réduire la consommation d’énergie, optimiser les performances thermiques le tout dans une optique de performance environnementale. L’Arteparc Lille-Lesquin s’inscrit d’ailleurs dans le programme REV3, initié par la Région Hauts-de-France pour accélérer le mouvement sur son territoire !

Les bâtiments présents sur l’Arteparc Lille-Lesquin présentent des caractéristiques d’isolation thermique et acoustique de haute performance, ainsi qu’une architecture bio-climatique répondant aux normes de conception passive. Tous disposent des labels HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique) fixés par la Réglementation Thermique du gouvernement RT 2012.

Tous les immeubles construits sur l’Arteparc Lille-Lesquin produisent, grâce à leurs centrales solaires intégrées au bâti, une grande partie de leur consommation réglementaire RT2012. Un réseau « Smart Grids » ou « Réseau intelligent » permet grâce au traitement des données, de réguler et d’optimiser les consommations d’énergie de l’ensemble de l’Arteparc Lille-Lesquin. Le système de pilotage embarqué Greenview®, qui donne de multiples informations sur la performance et la vie de l’immeuble, stimule la responsabilité sociale de chaque utilisateur.

Les acteurs présents sur l’Arteparc Lille-Lesquin bénéficient d’un accompagnement spécifique sur le développement durable au coeur d’un aménagement paysager diversifié, écologique et qualitatifs comprenant bassins et jardin potager.

En Bref

L’Arteparc Lille-Lesquin est le premier parc tertiaire de troisième génération. Le parc présente des bâtiments éco-responsables à la pointe de l’innovation et propose des services visant à optimiser les démarches environnementales de ses acteurs et collaborateurs.