Petite histoire du Coworking…

Aujourd’hui, les espaces de coworking fleurissent partout en France, mais connaissez-vous son histoire ?
Non ? Alors, la voilà !

De hackerspace à coworking

Le premier centre de « coworking » comme on l’entend aujourd’hui, à savoir un espace de travail partagé date de 1995 avec le C-BASE, un « hackerspace » fondé à Berlin.

Pour bien clarifier le terme, les « hackerspaces » ne sont en aucun cas des espaces où travaillent des « hackers », autrement dit des pirates informatiques comme on pourrait l’imaginer, mais bel et bien de tiers-lieux où des personnes ayant un intérêt commun (certes souvent autour de l’informatique) peuvent se rencontrer et collaborer, partager ressources et savoir.

En 1999, le concepteur de jeux américain Bernie de Koven est le premier à utiliser le terme “coworking” pour décrire non pas un lieu mais une méthode pour «travailler ensemble d’égal à égal». Bernie de Koven a ensuite expliqué que toute l’idée de «travailler ensemble d’égal à égal » était beaucoup plus révolutionnaire qu’il ne l’avait prévu parce que « Les gens ne travaillent pas ensemble d’égal à égal, surtout pas dans le monde des affaires. »

 

Coworking, avant tout des espaces de travail collaboratifs

En 2006, la Hat Factory, premier espace officiel de coworking est ouvert à San Francisco par Brad Neuberg et Chris Messina. L’objectif des fondateurs est de proposer un espace de travail plus sociable et collaboratif avec un accès wi-fi, des déjeuners en commun ou encore des séances de méditation et même des massages.

En 2008, le premier espace de coworking ouvre en France. Il s’agit de « la Cantine » située dans le 2ème arrondissement parisien et créé par l’association Silicon Sentier, qui regroupe 70 PME et startups, et dont l’objectif est « de donner aux acteurs franciliens du numérique un espace de travail commun, encourageant ainsi les rencontres et le travail collaboratif. »

 

La croissance incroyable des espaces de coworking

En 2010, on compte plus de 600 espaces de coworking dans le monde (dont la moitié en Amérique du Nord) alors qu’il n’y en avait que 160 fin 2008.

Aujourd’hui, il existe plus de 7800 espaces de coworking dans le monde, dont 360 centres en France (chiffres de 2015). Un tiers de ces espaces de coworking est situé à Paris (117 sur 360 pour être exact). Contrairement aux idées reçues, les freelances ne sont pas les seuls à peupler ces espaces :  49,5% des coworkers sont salariés dans des TPE, PME ou des associations.

 

COWORKOFFICE Lille-Lesquin

En 2018, l’espace de coworking Coworkoffice Lille-Lesquin ouvrira ses portes : un espace collaboratif aux portes de Lille avec 2500 m² d’espace partagé où pourront se rencontrer indépendants, salariés d’entreprise, créateurs de start-up, free-lances, artistes, patrons
L’espace de coworking Coworkoffice Lille-Lesquin sera évidemment un espace collaboratif pour partager des compétences, s’informer, se former, échanger, demander des conseils et aussi rencontrer des clients, des investisseurs ou des décideurs.
Coworkoffice Lille-Lesquin proposera enfin de nombreux événements, animations, conférences ou ateliers sur des thèmes variés avec en ligne de mire le développement durable, qui tient au cœur des préoccupations de l’Arteparc-Lille lesquin, parc tertiaire de 3ème génération.

 

Sources :

  • Infographie : les dates clefs de l’histoire du coworking
  • http://www.deepfun.com/the-coworking-connection/
  • https://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/cantine-pionniere-du-coworking-ile-france
  • http://www.frenchweb.fr/comment-la-pratique-du-coworking-sest-repandue-dans-le-monde-depuis-1995/142535