Ingram Micro installe son siège social sur l’Arteparc Lille-Lesquin

Fondé en 1979, Ingram Micro s’est imposé comme le leader mondial incontestable des distributeurs spécialisés de matériel informatique, télécommunications et multimédia Business to Business. Le groupe américain a choisi l’Arteparc Lille-Lesquin pour installer son nouveau siège social français et vient conforter l’écosystème du parc et son attractivité pour les entreprises du secteur IT.

Sophie Deleval, Directrice Générale du site, est fière de rappeler qu’Ingram Micro France est installée à Lesquin depuis 27 ans, et revendique avec ferveur le choix de l’Arteparc Lille-Lesquin pour y conforter l’encrage  de l’entreprise au Nord de Paris. Parmi les 500 salariés employés par le groupe au niveau national, 290 travaillent désormais sur le parc Troisième Génération Arteparc Lille-Lesquin.

Le bâtiment flambant neuf qui a été conçu et réalisé pour les besoins spécifiques d’Ingram Micro, a été entièrement conçu dans le respect des normes BBC – Bepos. Il offre une performance énergétique remarquable avec une toiture équipée de panneaux photovoltaïques lui permettant de fonctionner en autoconsommation. A terme, l’Arteparc Lille-Lesquin sera équipé de bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques, qui seront également alimentées par l’énergie des centrales photovoltaïques des bâtiments, autant de performances qui inscrivent le siège d’Ingram Micro dans une dynamique de développement durable et réduisent son emprunte carbone.

La responsabilité collective en matière d’environnement fait aussi partie des préoccupations d’Ingram Micro. Au-delà du choix d’un bâtiment éco-responsable, Ingram Micro transmet à ses salariés les réflexes d’un quotidien durable : maîtrise des consommations en eau et énergie, tri sélectif des déchets, mais aussi convivialité et bien-être au travail. Une appétence partagée par le Groupe Artea, à l’origine du concept de l’Arteparc Lille-Lesquin et du bâtiment où s’est installé Ingram Micro France.

Baigné de lumière, le siège social d’Ingram Micro France respire la convivialité. Plusieurs espaces ont été aménagés pour assurer le bien-être des salariés : salles de pause, espaces détentes et salles de jeux, mais aussi un restaurant d’entreprise équipé d’une cuisine proposant chaque jour plusieurs plats réalisés à partir de produits frais. Les espaces de travail ont aussi été conçus dans un souci d’équité : plusieurs open-space aux couleurs énergisantes, des salles de réunions aux parois vitrées rappellent la transparence totale qui existe entre les collaborateurs et leur hiérarchie. Les bureaux des différents managers se fondent dans les espaces communs sans aucune marque ostentatoire. En choisissant l’Arteparc Lille-Lesquin, Ingram Micro France assure aussi à ses salariés de pouvoir bénéficier de nombreux services pour faciliter leur quotidien avec une offre de services variés et haut de gamme qui font de l’Arteparc Lille-Lesquin la figure de proue de  l’immobilier de Troisième Génération.

En 2018, le Pôle Service de l’Arteparc Lille-Lesquin accueillera des restaurants, une crèche, une salle de sports et des solutions d’hébergement de courte durée. Ce début d’année verra aussi l’ouverture de COWORKOFFICE : un espace de coworking placé au coeur de l’écosystème dynamique de l’Arteparc Lille-Lesquin,

COWORKOFFICE bénéficiera de l’attractivité économique du site au sein d’un bâtiment à haute performance énergétique, aménagé dans un esprit chaleureux qui proposera un lieu de vie propice aux  échanges, au partage de compétences et aux instants conviviaux.

En Bref ?

En choisissant d’implanter son nouveau siège social français sur l’Arteparc Lille-Lesquin, le distributeur américain Ingram Micro conforte sa volonté de s’inscrire dans la Troisième Révolution Industrielle chère à la Région Hauts-de-France.

Le groupe offre également à ses salariés un environnement de travail innovant, qui intègre une large gamme de services et favorise le bien-être au travail, quoi de mieux qu’une crèche, une conciergerie, un marché bio, des solutions de co-voiturages et des espaces de coworking pour faciliter la vie de ses collaborateurs.