Comment et pourquoi l’Arteparc Lille-Lesquin s’inscrit-il dans la 3ème Révolution Industrielle – Rev3 ?

Qu’est-ce que la 3ème Révolution Industrielle ?

Jeremy Rifkin, prospectiviste (économique et scientifique) américain de renommée mondiale, propose de mettre en œuvre un changement profond de l’organisation de nos économies modernes pour relever les défis en matière d’efficacité énergétique : c’est la 3ème Révolution industrielle.

La Région des Hauts-de-France a souhaité s’inscrire dans la dynamique de la 3ème Révolution Industrielle  depuis fin 2012 sous l’impulsion de Philippe Vasseur, Président de la CCI de Région avec un master plan préparé dans ce sens.
L’action a été renommée Rev3 fin 2015 et annoncée à l’occasion du World Forum de Lille lors d’une plénière présentant les 21 projets pilotes de cette démarche, dont l’ARTEPARC LILLE-LESQUIN.

La Troisième révolution industrielle (Rev3) s’organise autour de 5 piliers structurants:
1 : Passer aux énergies renouvelables
2 : Développer des bâtiments producteurs d’énergie
3 : Développer des capacités de stockage des énergies
4 : Déployer l’Internet de l’énergie
5 : Réinventer la mobilité des personnes et des biens

L’évolution s’appuie sur une réflexion globale visant à développer des modèles économiques différents, aptes à générer des actions nouvelles et l’émergence d’une nouvelle économie :
L’économie circulaire
L’économie de la fonctionnalité

 

 

En quoi l’Arteparc Lille-Lesquin s’inscrit dans la 3ème Révolution Industrielle – Rev3 ?

L’Arteparc Lille-Lesquin s’inscrit totalement dans la Rev3, sélectionné parmi les 21 projets emblématiques de la région de Lille. En effet, il propose des bâtiments producteurs d’énergie, dotés de panneaux solaires en toiture dont la performance énergétique est pilotée par internet.

L’énergie produite permet ainsi aux bâtiments de fonctionner en autoconsommation, et à terme de stocker l’énergie non consommée ou d’alimenter d’autres immeubles ou de recharger des véhicules électriques stationnés à proximité.
Au-delà de cet aspect, le pilotage des consommations et de la production d’énergie par internet permet de travailler sur de l’animation et de la sensibilisation auprès des utilisateurs et de créer une réelle communauté d’utilisateurs concernés par ces thématiques.

A travers la création de cette communauté, différents services sont proposés autour de la mobilité par exemple (covoiturage, flotte de véhicules mutualisés, services partagés…etc) ou du partage des compétences et des ressources.
C’est dans cette dynamique que l’Arteparc Lille-Lesquin ouvrira son espace de coworking, Coworkoffice Lille-Lesquin.

Une communauté d’entreprises, de free-lances, d’indépendants ou de startups pourra ainsi se retrouver au sein d’un espace de coworking de 2500 m² à quelques kilomètres du centre de Lille pour travailler autour de ces thématiques. En effet, l’espace de coworking Coworkoffice Lille-Lesquin proposera de nombreuses animations, formations ou manifestations autour de la thématique du développement durable et de l’économie circulaire.

En Bref ?

Dans l’Arteparc Lille-Lesquin, la 3ème Révolution Industrielle est déjà en marche. Pour en savoir plus sur c’est la 3ème Révolution industrielle :

La troisième révolution industrielle : Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde

La nouvelle société du coût marginal zéro : L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme