Be Happy en espace de coworking !

Depuis quelques années, les entreprises ont placé le bien-être de leurs salariés au coeur de leurs préoccupations. Chez COWORKOFFICE aussi, le bonheur des utilisateurs est une priorité et notre équipe met tout en oeuvre pour innover et proposer des services et une ambiance de travail chaleureuse au sein d’espaces pensés pour allier efficacité et convivialité ! Mais quels sont les principes fondamentaux pour favoriser le bonheur au travail ?

 

Largement développé par les jeunes start-up portées, le concept de bien-être au travail s’est vite étendu à toutes les entreprises, atteignant progressivement PME et grandes multinationales. Prendre soin de ses collaborateurs est devenu une priorité : en prévention des risques psychosociaux, pour dynamiser l’image de l’entreprise ou simplement en vue de renforcer la performance des équipes… Comment le phénomène se décline concrètement dans les espaces de travail ?

Pour répondre à cette question et mieux comprendre ces nouvelles préoccupations, nous avons rencontré plusieurs Chief Happiness Officers de la métropole lilloise :

Florent Voisin chez OVH,

Krystel Robert de l’agence de communication Nice to Meet You,

Michael Everaere de l’agence de développement web et mobile Tymate

Audrey Gaspard Kponton d’Auchan Fâches Thumesnil.

Grande entreprise, start-up en plein essor ou multinationale : chaque structure fonctionne différemment mais la problématique du bien-être des salariés reste une priorité. A leur poste 5 jours sur 7, les salariés sont les premiers ambassadeurs d’une marque et si leur productivité dépend de leur efficacité, elle est surtout conditionnée par le bonheur qu’ils trouvent en réalisant leurs misions !

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Dans le cadre professionnel on peut définir la notion de bien-être au travail à partir de 2 approches globales : l’accomplissement de tâches et l’entretien de relations sociales. Mener à bien un projet, remplir tout ou partie de sa to-do list, font partie des objectifs simples de la réussite professionnelle, le plus souvent conditionnée par une bonne entente entre collaborateurs. Aussi réducteurs soient-ils, ces 2 principes fondamentaux établissent les bases du bien-être au travail, entraînant une successions de petites réussites quotidiennes, sources d’un sentiment d’épanouissement général.

Comment se traduit le bien-être au travail ?

Dans un contexte de travail traditionnel, au sein d’une entreprise, le bien-être d’un salarié s’identifie par ses émotions positives liées à son épanouissement (santé, reconnaissance, investissement, évolution…), son engagement, ses relations sociales, le sens qu’il trouve à son labeur et la réalisation de soi qui en découle.

Des principes que l’on peut aisément transposer aux utilisateurs d’un espace de coworking pour qui le bonheur au travail se traduit par l’engouement à venir, caractérisé par la cohésion qui existe entre les coworkers et l’épanouissement personnel puisé dans la réussite de ses projets !

A partir de là, on peut facilement décliner les bonnes pratiques du Chief Happiness Officer en entreprise au sein d’un espace de coworking où les salariés sont remplacés par des acteurs indépendants qui gravitent autour d’un objectif commun de réussite pour faire progresser leur activité !

Comment contribuer au bien-être de ses coworkers ?

A ce stade, le rôle du Coworking Office Manager est primordial pour assurer le bien-être des utilisateurs à l’échelle collective mais aussi individuelle. La communauté des coworkers se construit, se développe et surtout se renforce grâce à une combinaison de petites attentions et actions récurrentes qui offrent des repères et des rituels venant ponctuer et ensoleiller le quotidien, par exemple

  • des événements conviviaux : pauses déjeuner, animations improvisées, jeux, challenges…
  • des rendez-vous fédérateurs : afterwork, team-building, projets communs…
  • des services facilitateurs : salles détente, espace snacking, conciergerie, fournitures de bureau…

Autant de petites attentions du quotidien qui permettent aux coworkers de tisser des liens sociaux mais surtout de se créer un réseau professionnel dense de proximité entre professionnels aux activités complémentaires !

Venus de tous horizons, les coworkers cherchent aussi le bien-être dans l’accomplissement personnel que l’Office Manager peut assurer en organisant des formations et conférences thématiques où chacun peut puiser les compétences pour compléter son offre de services ou favoriser le développement de son activité (communication, conseil juridique, témoignages…)

Mesurer le bien-être au travail ?

En entreprise comme en coworking, la notion de bonheur reste assez difficile à mesurer ! La méthode la plus courante demeure celle du sondage pour recueillir les avis et suggestions des utilisateurs pour évaluer et améliorer les différentes actions menées sur une période donnée.

Cependant, la notion de bonheur demeure subjective et propre à chaque utilisateur. L’un trouvera son bien-être dans un espace partagé propice à l’émulation, un autre ne jurera que par un bureau privatif, mais tout deux partageront une pause café dans la kitchenette commune ou décrocheront un gros contrat en organisant une réunion dans une salle tout équipée

Alors le meilleur moyen d’assurer le bien-être de vos coworkers reste encore d’être créatif et de varier les propositions au sein d’espaces de qualité dans un univers chaleureux !

 

En bref ?

Bonheur et bien-être au travail sont indissociables et s’appliquent aussi aux espaces de coworking. C’est au Coworking Office Manager d’entretenir la convivialité au sein de l’espace en menant des actions qui permettront aux utilisateurs de s’accomplir de manière individuelle mais aussi au sein dune communauté !

Animations, détente, services, conférences et formations font ainsi partie des rendez-vous incontournables à instaurer pour tisser des liens entre coworkers et favoriser le développement des affaires au sein de cet éco-système !